Les prévisions météo étaient exactes : le vent a soufflé fort, très fort, la pluie est restée sur la mer et ainsi nous avons été accompagnés par des arcs-en-ciel toute la journée !
La randonnée du jour était orientée sur l'observation des Bois d'Arnette (plantés) afin de débusquer les exotiques.
La difficulté se situe déjà dans la diversité des formes indigènes (feuilles étroites dans les bas, feuilles larges dans les hauts et aussi... feuilles intermédiaires dans les bas et dans les hauts !!!). Pas de doute pour ceux trouvés à la Pointe du Diable : ils sont bien indigènes. Beaucoup d'hésitations pour ceux de Terre Rouge et encore plus au Bassin 18 !
La forme exotique serait un arbre monoïque, l'indigène dioïque. Il faudra donc attendre les floraisons pour séparer le bon grain de l'ivraie !
La Pointe du Diable est un espace remarquable pour une lecture géologique, encore faut-il savoir "lire" ! Sans Gislein et Nicole le livre serait resté fermé...
Sans eux nous n'aurions pas non plus repérer l' Euphorbia goliana (endémique du Gol !), une "minuscule" plante dont une autre espèce l'Euphorbia viridula (Chamaesyce virudula) pousse à Cap Jaune et a permis à ce site d'échapper aux promoteurs !
Les Bois d'ortie de Terre Rouge sont en pleine forme, pas la moindre chenille du papillon Salamis augustina grignotant les feuilles. Nicole a pu observer sur les feuilles des larves de coccinelles les débarrassant ainsi des prédateurs. Dommage pour ce papillon endémique de La Réunion dont la plante hôte est uniquement l'Obetia ficifolia...
Au Bassin 18 il y avait bien trop de vent pour qu'un Phelsuma inexpectata (celui de Manapany) mette le nez dehors. Nicole en observe régulièrement depuis plusieurs mois, ils se régalent des fruits des Pimpins. Comment sont-ils arrivés jusque là ?
L'hiver austral se poursuit et nos randonnées dans les bas aussi, les découvertes n'ont encore pas manqué ce mardi !
Merci à tous pour la réussite de cette randonnée dans le vent et la fraîcheur, ….
Andrée, Michel