A. FEMENIA - M. BEGUE : Journée de prospection de l'Euphorbia reconciliationis, la seule Euphorbia endémique du littoral de La Réunion que nous ne connaissions pas encore.
C'est à Cap Jaune que l'on a déjà observé la viridula et à La Pointe du Diable la goliana.
Le PNA (Plan National d'Actions) en faveur des Euphorbia littorales de la Réunion recense les différents lieux de vie de cette petite, très petite plante.
Toutes les trois sont très menacées par l'extrême dégradation de leur milieu dû à l'anthropisation et aussi à l'extension d'espèces exotiques.
Ce PNA fait le point sur les connaissances actuelles et propose des actions en faveur de leur protection.
Celle du jour est (encore) très peu connue, deux espaces ont été identifiés pour l'instant : la Pointe au Sel et la Pointe des Trois Bassins. Nous avions quelques indices pour la trouver : elle pousse dans un milieu où on trouve aussi Fimbristylis cymosa (la cyperacée qui pousse le plus près de l'océan) et Cynodon dactylon (Chiendent patte poule). D'autres espèces comme Thephrosia pumila (une lentille marron très poilue) l'accompagne aussi.
Notre recherche a été couronnée de succès à la Pointe au Sel grâce à tous ces indices et aussi grâce à des petits drapeaux numérotés que nous avons d'abord pris pour un jeu de piste installé pour les enfants !!! C'est un employé de l'EDDEN (on en rencontre toutes les semaines !) qui nous a mis sur la voie : il savait qu'ils indiquaient des emplacements importants... il se trompait... sur le nom de la plante et nous étions bien confus... avec nos petits drapeaux dans les mains...
Nous nous sommes tous prosternés devant Euphorbia reconciliationis (pour l'observer bien sûr !) une fois découverte !
L'après-midi à la Pointe des Trois Bassins : pas de petits drapeaux... échec pour notre recherche...
L'autre attraction de la journée fut les baleines : de loin pour certaines, de près jusqu'à entendre leur souffle pour d'autres... le spectacle fut ininterrompu : elles sont très nombreuses à se promener dans nos eaux cette année !