Accueil

A. FEMENIA/M. BEGUE

C'est au pied de l'église de Cilaos que le groupe s'est reformé ce mardi : certains déjà sur place (curistes et touristes), certains grimpés en voiture et d'autres en bus.

Le randonnée prévue a pu se réaliser et c'est bien à La Roche Merveilleuse que nous avons pique-niqué sous LE kiosque à l'abri de la pluie !

Mais "la pli i farine, soley va rovnir" s'est vérifié juste et c'est (presque) secs que nous avons bu le café ...

La botanique était bien au rendez-vous sur ce sentier, les longoses, les troènes et autres pestes sont bien présentes mais rien à voir avec la semaine dernière !

Bois de savon, bois de quivi, Tan George, Bois de tambour, Bois de gaulette... seuls les Bois de nèfles semblaient bien malades... (rameaux et troncs noirs).


F. Duban

Retour aux sources, Cilaos, le pays où l’on revient toujours.

Troène de Maurice omniprésent. Et longoses aussi.

Mais il suffit de s’arrêter et de chercher les endémiques sur les plus hautes portions du sentier de la Roche Merveilleuse pour commencer à prendre conscience de la richesse botanique des lieux malgré tout. Il s’agit de savoir maintenant si les Longoses et le Troène permettront à la flore endémique de résister, voire de repousser les envhisseurs et vieillir assez pour rivaliser avec de très anciens, très vénérables, très torturés mais vivants troncs d’endémiques arbres comme ce Bois de fer bâtard.

© François DUBAN 2020