Accueil

MALGRÉ les EE (longoses, goyaviers, jamrosats, jouvence et vigne marrone), de belles découvertes sontaient au rendez-vous. Nous laissons aux autres photographes ;-) le plaisir de vous les faire découvrir. AF/MB 

Il y a des petites orchidées partout. Il faut bien les chercher, à terre, dans les branches du sous-bois où règne une douce pénombre qu'elles aiment bien, aux abords du sentier. C'est une boîte à bijoux où les délicates taches blanches des unes  le disputent aux pourpres des autres.

Pour découvrir ces discrètes merveilles nous avons pris la route de la Montagne puis la piste de la Plaine d'Affouches. Pour les anciens, le constat est triste : les Jamnoses sont là partout là au naguère les arbustes endémiques régnaient. Dans le sous-bois les Longoses sont coupés — le tonneau des Danaïdes et le rocher de Sisyphe tout à la fois — mais ils sont bien implantés.

Consolation :  Hibiscus boryanus commence à peine sa floraison.

DSC 8074

Il fait bon dans les Hauts, la vue porte jusqu'à une échancrure où se devine Saint-Denis, métropole urbaine devenue soudain insignifiante dans la paix des Hauts.

Les Badula borbonica sont en fleur.

Sur la route du retour, arrêt sur les feux d’artifice de Melaleuca quinquenervia  et de Syzygium cymosum.

© François DUBAN 2018