Home Page

Nous sommes du moins pour certains de retour sur un sentier déjà parcourus en mai 2014, en septembre 2014, en novembre 2014. Nous sommes revenus pour les arums en fleur qui font une couronne d’écailles de nacre au miroir de l’étang. 

Sur le chemin, N. CRESTEY nous donne quelques informations sur les Cendres de Bellecombe, -4700 ans, nuage de poussières provoqué par l’effondrement de la caldera du massif du volcan.

Cette marche est l’occasion de bien distinguer les étages de végétation en altitude : du milieu éricoïde on passe insensiblement à la Forêt des Hauts, dont rendent bien compte les photos.

Bien sûr nous accordons toute notre attention à la présence et la croissance de quelques pieds de Heterochenia rivalsii.

Enfin, le sentier qui monte au vers le cratère inondé du Piton de l’eau est un sanctuaire d’endémiques. L’identification des bois de nèfles est toujours aussi délicate (Eugenia buxifolia, Eugenia bosseriEugenia mespiloides).

Le retour se fera par la piste. Chemin Grand bois ça l’est long !  Mais la douceur de la lumière en cette fin de journée d’hiver austral fait oublier la fatigue.

(D’autres photos seront ajoutées ultérieurement)

IMGP5489

Photo de C. CATTEAU

© François DUBAN 2016