Regroupement sur le parking. Grand beau temps. Nous retrouvons avec plaisir un site exceptionnel par son calme et son isolement apparent.
Sur le sentier qui monte vers la crête nous repérons maintenant avec plus de facilité les plantes, fougères et arbres vus déjà à plusieurs reprises : Memecylon confusum - Bois de balai ou bois de cerise marron - Memecylacée - E est très populaire ce matin, ainsi que Maillardia borbonica - Bois de sagaie ou Bois de maman - MORAC. endémique.
Memecylon confusum en fleurs (Photo de C. CATTEAU)
Nous somme venus aujourd’hui pour l'orchidée caméléon, et nous oublierons de rechercher la Liane de clé.
Photo de N. CESTEY
On comprend pourquoi !
Cryptopus elatus - Liane camaron - Orchidacée - I suscite toujours le même émerveillement même si cette année l'étendard des specimens observés est d'un blanc un peu passé…
La côte sud depuis le point de vue du bout du sentier est toujours appréciée. Saluons le travail remarquable des équipes de lutte contre les envahisseurs. On imagine mal les difficultés que ces équipes ont à surmonter pour tenter d’éradiquer les invasives, dans un milieu végétal dense et quasi impénétrable.
Sur le sentier de crête partie sud, abondance de Erythroxylon laurifolium - Bois de rongue - Erythroxylacée- BM et toujours les mêmes difficultés pour distinguer Doratoxylon apetalum - Bois de gaulette - Sapindacée - BM de Molinaea alternifolia - Tan Georges - SAPINDACEAE - endémique de La Réunion et de Maurice.
Retour par le sentier de crête. Quelques pieds de Bois d'effort encore, et de bois d'olive gros peau. Mais la découverte marquante sera celle des fleurs de Cnestis glabra - Mafatamboa ou Mafatambois - Connaraceae (6). Les photographes s'en donnent à cœur joie !
Pique-nique sybaritique.