Il ne faut pas manquer depuis la Nationale au niveau de Mare à boue à la Plaine des Cafres la route, le chemin cahoteux qui conduit à travers les nouvelles prairies mécanisées, au sentier du lointain Piton des Neiges. Du parking où se reforme le groupe on voit des pitons à l'est. Lequel est le le Piton bleu ? Est-ce si important puisque le ciel l'est ?
Nous progressons entre les vaches, les barbelés, les prairies et parfois sous des pins mexicains à la fine chevelures le long d'un sentier dont il faut grimper les échaliers (stiles en anglais).
Sans transition, nous quittons les prairies pour entrer sous le couvert de la forêt des Hauts et nous commençons à gravir les flancs de ce qui doit être le Ption bleu.
Pure magie de le forêt d'altitude de l'Est. Forêt dense, où nous reconnaissons les nôtres, les Bois maigres, les Bois de rempart, les Bois d'oiseau et autres dont la Liane halal (private joke), mais où de petits nouveaux pour nous attendent : Bois cassant, Joli cœur des Hauts aux feuilles sans frisottis, Bois de chenille, Liane savon.
La progression est lente tant nous sommes occupés à reconnaître les specimens.
Le pique-nique se fera sur un coin herbu du sentier, à l'ombre des bois maigres en fleur.
Peu à dire, mais instants riches dans une forêt telle qu'en elle-même.