Accueil

Le paysage est un peu modifié par rapport à nos précédents passages, les fanjans sont déplumés, le lierre est de plus en plus envahissant sur les bas de la forêt, le sentier un peu plus dégradé (jusqu'aux marches que l'on a trouvées bien plus hautes que l'an dernier...) : effets du passage de Batsirai et Emnati ???

Nous étions venus pour retrouver les orchidées de saison en fleur : un peu de déception dans les bas de la forêt (pas de bulbophyllum, ni de Jumellea triquetra en fleurs), le seul Angraecum costatum observé en fleur (solitaire) se trouvait sur l'arbre à Cécile !

Après la prairie au pique-nique tout a changé : elles étaient bien là : les Benthamia, les Habenaria, les Physoceras (qui ont changé de nom : Cynorkis...).

Hier tout le sous-bois moussu était illuminé par les petites (très petites) Cynorkis coccinelloides. L'identification d'autres cynorkis devient ardu, il fera l'objet d'un autre envoi pour nous...

Les orchidées qui recouvrent l'arbre à Cécile ont semble-t-il été malmenées... Les cyclones ? Les pilleurs ? Plusieurs d'entre nous ont essayé de réparer les dégâts en reposant sur leur support celles trouvées par terre.

Dernière belle découverte du jour un "spot" de Physoceras bien caché, nécessitant quelques acrobaties pour l'atteindre !!!

Merci à tous pour cette belle escapade, on espère que les absents nous rejoindront bientôt !

© François DUBAN 2020