Accueil

A. FEMENIA-M. BEGUE : Boucle bien connue du groupe !

Après un passage à la "petite fenêtre" sur Cilaos la montée vers le Piton Cabri est (toujours) raide mais les pauses botaniques et paysages permettent de ne pas en garder un mauvais souvenir !

Par contre la descente dans la forêt de cryptomérias est (toujours) aussi désagréable ! Aujourd'hui nous avons eu la chance de pouvoir atténuer notre aversion pour cette forêt grâce au soleil qui arrivait à la transpercer et aussi (contre toute attente) en rencontrant une Calanthe en fleurs !

Sinon nos "chouchous" botaniques de ce sentier nous attendaient en fleurs ou en fruits : Foulsapate, Bois clochette, Bois de Nèfles, Bois de quivi, Bois de cabri blanc.

Les capes de pluie sont restées dans les sacs, seul le brouillard "makois" était de sortie cette après-midi.

….


F. Duban : lEn montant vers la fenêtre nous avons vu le Boryanus. En passant par la fenêtre nous avons vu Cilaos. Sans déchirer de culotte. La montée vers le Piton Cabris sous un ciel déjà mi-couvert alors que filaient les écharpes de brouillard au-dessus de la route de Cilaos à nos pieds a peut-être été marquée par la découverte de Turrea ovata. Mais surtout par de nombreuses espèces aux formes torturées à cette altitude où brouillard, froidure et soleil infligent de trouver des trésors d’adapation aux plantes et aux marcheurs. La descente sous les Cryptomeria laissera un beau souvenir, malgré le supplice de la marche sur les lacis de racines humides étalées en tapis, quand soudain la lumière a transpercé les hautes branches et resplendi en colonnes cathédrales.

© François DUBAN 2020