Envol des Pétrels
Le site du rendez-vous se trouve près du Bassin dix-huit, naguère des huîtres dit-on, à la sortie de Saint-Pierre en allant vers le Sud profond.
Décor typique des hauts de falaises du sud. Le vent du large balaie, l'océan pète en fleur, les noirs rochers en contrebas écument.
Et c’est une merveilleuse surprise orchestrée par A.-C. en grand secret. qui nous attend.
Dans sa fourgonnette sont précautionneusement empilés une vingtaine de cartons dans lesquels s’agitent doucement de tout jeunes Pétrels de Barreau, ceux de l’année, que la lumière des villes des hommes ont attirés et fait choir à terre.
Ils ont été recueillis par des bipèdes verticaux au grand cœur et une longue chaîne de solidarité avec des créatures dont l’espèce est très menacée, voire au bord l’extinction, a conduit là ces rescapés.
Nous participerons au lâcher de ces jeunes oiseaux des mers, non point vastes mais au beau plumage tout neuf d'un superbe gris. Leur petit œil noir luit de ce que l'on imagine être une connivence avec leurs sauveteurs.
Un à un ils sont lâchés du haut de la falaise, plongent, disparaissent un instant et pour notre plus grand soulagement on les voit quelques instants après déjà partis pour la haute mer.
Good luck !
L'exploration du site nous amène à revoir la différence en Mova et Porcher, et à constater que ces lieux sont entretenus depuis longtemps : les espèces endémiques replantées ont déjà bien grandi, dont de superbes bois d'ortie eux aussi menacés.
Nous dégustons le petit fruit rouge et astringent de l'orangine en parcourant les longues allées qui sillonnent les lieux avant de rendre visite au site du Bassin dix-huit.
Dans l'après-midi nous irons découvrir les palmiers du parc municipal éponyme. Rare concentration d'espèces exotiques !!! Mais où sont nos palmistes d'antan ?
On ne dira rien du pique-nique touchant au sublime, et encore plus de bien de l'accueil de nos hôtes du Tampon.