Accueil

A. FEMENIA / M. BEGUE : On ne résiste pas à l'appel de la Forêt !

Après un passage à la fenêtre ouverte sur un paysage grandiose, la montée vers le Petit Mapou s'est faite sous un ciel voilé, le cirque a bien vite été bâché.

La forêt de cryptomérias laisse assez vite la place à un espace qui fut très dégradé, mais où les espèces replantées par l'ONF grandissent et se portent plutôt bien. Les Envahissantes sont bien sûr présentes mais elles dominent un peu moins.

L'entrée dans la forêt de Bois de couleur est gardée par des Mapous (mâles et femelles), puis s’entremêlent des Bois de Laurent Martin, des Bois de Nèfles, des Bois de fer bâtard, des Bois d'oiseaux, des Mahots...

Nous avons eu la chance d'admirer de fragiles orchidées en fleurs suspendues en apesanteur entre ciel et troncs.

Nous avons pique-niqué à l'ombre d'un vénérable Tan Rouge et profité de ce temps suspendu




F.D. - Révélation : Nous parvenons enfin à la Fenêtre des Makes. Parking engorgé. Tout le Cirque de Cilaos est visible ! On discerne l’emprise anthropique mais aussi les traces d’éboulements et autres phénomènes d’érosion. Qui l’emportera ?


Montée dans la forêt de Cryptoméria, puis traversée d’une zone où curieusement les cryptomérias abattus n’ont pas été enlevés et restent là couchés, et les Orobanches dressées. Le grand mystère du jour sera de savoir si l’arbre que nous découvrons au bout de la traversée des hautes herbes est bien un prunier. Quant à ses fruits, les hésitations allaient de brugnon à prune. La nectarine a pu être évoquée. Les fruits en formation étaient trop durs pour trancher.

  

Entrés dans la « vraie » forêt, nous retrouvons Monimia rotundifolia - Mapou - Monimiaceae  fleuri, tout comme Angæcum expansum. C’est le propre des jeunes filles.  Il faut avoir l’œil pour découvrir d’autres espèces dont des Jumellea triquetra - Ø - ORCHIDACEAE.  


Les invasives sont là mais relativement discrètes, comme les apparitions du Piton des Neiges au bord du rempart au-dessus des nuages. 


Nombreux pieds de Sideroxylon borbonicum - Bois de fer batard/Natte coudine/… - SAPOTACEAE - Endémique Réunion  et de Claoxylon glandulosum - Grand Bois d'oiseau - Euphorbiacée - B sur les bords du sentier.

 

Le brouillard nous enveloppe peu à peu.



 © François DUBAN 2019