Accueil pandanaie


Rencontre avec Hyalimax jaune déshydratée exonérant

Le groupe se retrouve sur l’aire de parking de la pyramide au bas de la Plaine des Palmistes à 9h15. Temps plutôt ensoleillé malgré quelques nuages qui sans doute auront retenu les Phelsumas au creux de leurs cachettes.

Nicole Crestey nous fait une présentation du milieu avec documents à l’appui, documents conçus pour partie par le Parc national dont le siège est tout proche, juste au-dessous du Domaine des Tourelles.

La Pandanaie de la Plaine des Palmistes est en partie incluse dans le Parc. Il existe au moins une autre Pandanaie, dont la forêt de Sainte-Marguerite. On trouve ici dans la Pandanaie de la Plaine des Palmistes la plupart des orchidées endémiques de la Réunion. Souvent très petites, elles n’en sont pas moins nombreuses. On trouve ici également un Lézard vert, pas trop farouche quand on sait l’approcher, le Phelsuma borbonica, dont les couleurs peuvent varier du jaune au bleu. Il habite les vacoas. Une petite Glomeremus, sauterelle habitant la pandanaie est polinisatrice de l’orchidée Angraecum cadetti, découverte mondiale récente. L’araignée Cyrtophora citricola n’est pas inféodée à la pandanaie, mais en est une autre habitante connue. Autre habitant des lieux, l’oiseau vert Zosterops olivaceus porte des lunettes. En temps normal, on observe ici des multitudes de demoiselles à ne pas confondre avec des libellules, mais la sécheresse frappe l'île depuis plusieurs mois (2013) et les demoiselles sont absentes. Les demoiselles au repos ont les ailes étalées, dit-on. Une des fougères parmi les plus répandue alentour est la vraie Osmonde ou Osmonde royale, (Osmunda regalis), par opposition Blechnum tabulare, la fausse Osmonde. 

Nous nous engageons dans un chemin au cœur de la végétation, en direction du rempart derrière lequel dort plus bas le Grant Etang, quasi à sec après la longue sécheresse de cette année. 

La première halte concerne une fougère, un Fanjan “femelle” (créolisme). Sur ce type de fougère, la présence de poils indique une origine exotique (Australie). Au pied du Fanjan, dans la végétation fournie, on distingue une fougère dichotomique, Dicranopteris linearis (n° 22) dont la tige se divise à chaque fois en deux, et près de là, Sticherus flagellaris (n°53). Cette dernière est une espèce pionnière, qui colonise les terrains dégradés, à qui elle fournit peu à peu assez d’humus pour permettre l’arrivée de nouvelles espèces. Parmi les plantes observées alentour, le long d’une ligne électrique de moyenne tension sous laquelle la végétation a été dégagée, situation qui pour nous ne manque pas d’humour, ont été observées :

39 Machaerina iridifolia Paille sabre CYPERAC. Endémique BM

42 Persicaire capitata Boules de Boissier POLYGONAC. Asie

12 Boehmeria penduliflora Bois de chapelet URTICAC. Himalaya

33 Hubertia ambavilla Ambaville ASTERAC. Endémique BM

30 Hedychium flavescens Longose jaune vanille ZINGIBERAC. Himalaya

38 Lycopodiella cernua Fougère décorative (Fougère de la Mariée en Créole) LYCOPODIAC. Pantropicale

35 Lonicera japonica Chèvrefeuille CAPRIFOLIAC. Asie (échappée de jardin)

49 Pteridium aquilinum Fougère aigle DENNSTAEDTIAC. Cosmopolite

54 Stoebe passerinoides Branle blanc ASTERAC. Endémique B

56 Tristemma mauritianum MELASTOMATAC. Afr., Mada, Com, BM

28 Geniostoma borbonicum Bois de rat (alias Bois de piment) LOGANIAC. Endémique BM

Les Sphaignes, de rouge à beige, excellents absorbants pour les couches de bébé, sont omniprésentes et tapissent les dalles de basalte entre lesquelles l’eau circule. 

Regarder les sporogones, céciles ou non. À vérifier.

40 Osmunda regalis Osmonde royale OSMUNDAC. Am., Eur., Afr., Asie, Mada, BM. La partie fertile de l'Osmonde royale est brune, le reste est vert.

11 Blechnum tabulare Fausse osmonde BLECHNAC. Afr., Mada, BM. Les tiges fertiles sont effilées.

105 Phyllanthus phillyreifolius Bois de négresse PHYLLANTHACEE endémique M

45 Polyscias repanda Bois de papaye ARALIAC. Endémique B 

 - - Petit bois de catafaille - Melicope borbonica-RUTACEAE-E. 

52 Smilax anceps Croc de chien SMILACAC. Afr., Sey, Com, Mada, BM


IMG 0483

41 Pandanus montanus Pimpin PANDANAC. Endémique B (ci-dessus - double cliquer)


37 Lycopodiella caroliniana LYCOPODIAC. Afr., Mada, Asie, Am., BM

56 Tristemma mauritianum MELASTOMATAC. Afr., Mada, Com, BM dont la tige est à section carrée, ce qui le distingue du Tabac bœuf, très proche d' aspect.

De retour sur le parking, nous en profitons pour regarder de plus près les Niaoulis plantés là, dont l'écorce donne l'impression d'être du vieux parchemin satiné. C'est avec le Niaouli que l'on fait l'huile goménolée. M. nous en fait humer l’odeur car elle en possède un petit pot qui l'aide a combattre son rhume.

Nous reprenons les voitures pour nous diriger vers le deuxième site plus bas le long de la route.

Une fois franchi le fossé et les taillis du bord de route côté sud, on pénètre dans ce qui apparaît tout de suite comme une pandanaie, avec ses pimpants pimpins.

au pied desquels une végétation touffue dissimule quelques orchidées. Sur les feuilles des jeunes spécimens on peut aisément observer les trois rangées d'épines caractéristiques de la plante. Nous rechercherons en vain les Phelsumas et les araignées, mais nous trouverons quelques specimens d'Arnotia, orchidée minuscule. Ont aussi été observées :

29 Habenaria praealta ORCHIDAC. Mada, BM

36 Ludwigia octovalvis Herbe à bourrique ONAGRAC. Am.,Afr. ?, BMR

9 Beclardia macrostachya Muguet ORCHIDAC. Mada, BM

Le regard acéré de l'une d'entre nous débusque l'héroïne du jour : une Hyalimax maillardi, limace jaune exonérant qui plus est déshydratée en ces temps de sécheresse prolongée.

Ne trouvant pas de Phelsuma, nous retournons aux voitures où sur le parking nous faisons une rencontre de type arachnéen : ce n'est pas Cyrtophora citricola, mais le specimen en question aura beaucoup occupé les photographes qui ont figé sur leurs pixels les redoutables chélicères de la bête aux longues et rousses pattes.


© F. Duban 2013