Accueil

Autant le dire tout de suite : nous n'avons pas vu les vestiges du Moulin Kader ! Pas très éloignés des reliques de la station de pompage les barbelés sont peu engageants (peut-être pour les protéger ???!!!).

Le bâtiment de la station de pompage et le matériel (témoin du passé industriel de La Réunion) se meurent, abandonnés. Cette station permettait de remonter de l'eau dérivée du canal Bruniquel jusqu'à l'usine de Vue belle jusque avant les années 50.

Le canal de Bruniquel (ou Lelièvre, ou de Villèle) que nous avons suivi sur une partie du parcours (à l'abandon lui aussi...) permettait à la roue hydraulique du moulin de fonctionner; il est aussi le témoin des efforts pour l'irrigation. L'eau était captée au Bassin malheur et serpentait jusqu'à l'usine de Bruniquel.

A La Réunion (à la différence de Maurice et Madagascar) pas de plantation de Choka vert (Furcraea feotida) pour alimenter le moulin.

La randonnée d'hier a permis de constater qu'effectivement pas besoin d'en planter ! Ils s'épanouissent dans la savane avec le choka bleu et le choka baïonnette.

La flore est dominée par les exotiques (bien souvent également envahissantes), et aussi des échappées (récentes) de jardin ! La végétation herbacée est déjà bien roussie par le soleil (après pourtant une belle saison des pluies), les faux poivriers fructifient en abondance (peut-être bien à cause de la belle saison des pluies !)

Heureusement nous avons découvert sur le retour : plusieurs fougères Latanier (cramponnées sur leur rocher de basalte), un magnifique Bois rouge (au creux d'une ravine), un Ti'ficus  et un Bois d'Olive Noir.

L'association qui entretenait le lieu (voir photos de 2012 : http://f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Kader/index.html) a déserté depuis bien longtemps, les aménagements réalisés n'existent plus… 
Retrouver ces infos et aussi bien d'autres dans le livre de Michèle Marimoutou Oberlé : Moulins Kader, sur les traces du choka, le sisal de La Réunion.

Jolie randonnée très ensoleillée tout de même entre le temps longtemps et le temps nouveau (la route des Tamarins, ses ponts, ses graffitis)... Témoins du temps.

Bonne semaine à tous,

© François DUBAN 2020