Noël à la Réunion
Pour la première fois nous empruntons le sentier nouvellement créé qui part du parking, longe la base du Piton vers le sud avant d'en escalader les flancs.
Saluons au passage le travail remarquable et assidu au fil des ans, effectué par les équipes de l'Association locale qui de concert avec la mairie entretient les lieux. Outre le sentier nous verrons une fois encore combien les équipes s'acharnent à repousser les envahissantes : manifestement les Psidium cattleianum sont soumis au massacre au sabre à canne. Nous avons d'ailleurs rencontré et remercié deux jeunes responsables fiers à juste titre de mener à bien leur mission.
L'escalade commence vraiment et nous retrouvons des vieilles connaissances végétales avant d'arriver au point de vue sur la côte.
Puis nous repartons sur le chemin et en cette période de l'année ce sont les Bois de rongue qui sont couverts de fruits.
Cette section du sentier est idéale pour se familiariser avec l'aspect des troncs d'espèces que nous rencontrons plus ou moins souvent, mais rarement aussi développés et avec des troncs aussi âgés. L'aspect "croûte de pain" — c'est ainsi que l'a baptisé G.F. — du Bois dur avancé en âge rappelle pour certains de bons souvenirs d'enfance quand les boulangeries travaillaient des farines non aseptisées.
Bien sûr la vedette de la sortie en cette saison reste Cryptopus elatus à qui nous rendons un hommage photographique appuyé.
Nous appronfondissons nos connaissances en Memecylon et Bois dur et Bois de prune rat en suivant la ligne de crête avant de plonger vers le kiosque par le sentier du milieu et ses grands et petits Nattes.
Ce qui nous attend alors échappe au réel, transfiguré par la fougue débordante de S, F, M, MY, ... qui nous ressuscitent Noël à la Réunion aux temps d'antan. Émotion...