Accueil


Cette visite en un lieu (carte) toujours aussi remarquablement riche en endémiques se termine par un entretien avec Monsieur Patrick X...; de l'OMDAR (Office Municipal de Développement Agricole et Rural http://omdar.re) qui nous en expose les missions sur ce site, dont l'accueil et l'information du public, notamment des scolaires l'entretien du site, la lutte contre le braconnage et des suivis pour des études scientifiques. 

Aujourd'hui le site a reçu la visite d'étudiants du Lycée Agricole de Saint-Paul qui ont pris les pioches en main ! Pour ce qui nous concerne, il s'agit de notre deuxième visite sur le site et les progrès sont visibles, le plus visible étant l'implantation d'un kiosque, mais le plus appréciable étant sans doute la végétalisation achevée des accès.

Sur le sentier montant nous retrouvons des specimens déjà observés lors de notre dernier passage dont le Lingue poivre, Grands et Petits Nattes, les Bois d'Osto et L'osto café, les Pimpins...

Une plus grande attention est portée au Bois d'effort et au Takamaka, ainsi qu'au redoutable Mafatamboa, qui ser(vai)t à empoisonner les chiens. Les marrons d'origine malgache en connaissaient les vertus pour se débarrasser des chiens des chasseurs d'esclaves enfuis.

Mais l'objet de la sortie du jour, la Liane Camaron en fleur, est bien là, et fleurie. Extases diverses. Fécondation improvisée. On ne se lasse pas d'admirer les complexes dessins de cette pure dentelle florale

Un autre liane fait le bonheur des photographes, la Liane de clé, dont on comprendra l'origine du nom vernaculaire en voyant les photos. 

Profusion de Tan Georges et de Bois de Gaulette, d'apparence très proche mais dont le Tan Georges est le seul à arborer des domaties, et de Bois de Rongue aux reflets quasi métalliques. 

On laissera au lecteur curieux le soin d'explorer les macros et les galeries pour se faire une idée de la richesse des formes du vivant... 

 

© F. Duban 2015