Des 4x4 aux Tuit-tuits
Pun intended! Disons tout de suite que le Tuit-tuit est une espèce menacée dont on ne peut observer les derniers représentants que dans la Forêt de la Roche écrite, et non dans celle de Notre-Dame de la Paix où nous sommes ce matin. A moins que ....
A l'entrée du sentier Nicole CRESTEY rappelle que celui-ci était au départ destiné aux agriculteurs pour la mise en valeur des Hauts de Mont-Vert mais que très rapidement les amateurs de 4x4 l'ont défoncé d'autant plus que l'argile qui en est la base se tasse sous l'effet du poids des véhicules (thixotropie). Pour sortir leurs véhicules de gigantesques ornières, les conducteurs abattaient les arbres environnants. De plus les pâturages créés par les agriculteurs n'étaient pas de la meilleure qualité, certaines plantes étant d'ailleurs nuisibles pour l'alimentation du bétail (ajoncs). Ils furent abandonnés, des barrières ont été installées pour interdire le chemin aux 4X4 et ce qui était le Chemin des Remparts est devenu le Sentier des Hauts de Mont-Vet.
La forêt autour de nous est extraordinairement riche en espèces végétales variées. Nous sommes au royaume du Bois de Laurent Martin. Au fil du sentier nous notons l'excellent travail des emplois verts que nous rencontrerons à la fin du parcours et avec qui nous échangerons quelques impressions. Le sentier est ainsi bordé de bacs à compost faits de troncs de mimosas, de bancs, de branches mortes soigneusement entassées…
Nous tentons par deux fois de retrouver le bord du rempart en nous aventurons sous le couvert où nous retrouvons la luxuriance tropicale. A terre parfois des emplacements marqués par quatre petits piquets reliés entre eux par des fils bleus semblent réservés à des observations pour suivre la progression des invasives ou de la rapidité de la croissance d'espèces bien définies.
Nous finirons par trouver quelques points d'observation le long du sentier permettant de découvrir l'éboulis de Mahavel et la Rivière des Remparts et au-delà Grand Coude qui ressemble à cette altitude à un paysage de maquette ferroviaire.
Parmi les plantes observées, outre celles photographiées par F. D., le Psiadia boivinii, le Psiadia lauriflora, la Ronce blanche indigène, le Bois de Charles, la fougère Blechnum marginatum, des Lycopodes (qui ressemblent à des fougères), des Change-écorces, des exemplaires de Bois maigre (les feuilles ont des nervures violettes), ainsi que des Catafailles patte poule, et des pieds de Peperomia aux creux des troncs, sans oublier, surtout sous le couvert, la Paille sabre dont on peut "manger" la base des feuilles.
Voir les photos des plantes en suivant les liens ci-contre.