Accueil

A. FEMENIA - M. BEGUE : Avertis par Jacqueline et Vivienne sur la floraison des Heterochaenia découvertes par elles mêmes l'an dernier sur ce sentier, c'est enthousiastes que nous avons randonné ce jour à La Plaine des Cafres.

Nous avons pu les admirer dans cet écrin de forêt sur le rempart d'une ravine. Un autre pied s'apprête à fleurir...  

Le sentier se faufile ensuite dans une forêt des hauts (nombreux vieux branles), les talus de mousse sont parsemés de Cynorkis, qui éclairent tels de petites lampes.

Puis la flore change, on retrouve les Bois de couleur des hauts : Bois maigre, Tan Georges, Tan rouge, Bois de Tambour, Mapou... Tous ces arbres protègent de très nombreuses orchidées épiphytes (pas encore fleuries). Les Arnottia (Cynorkis inermis) deviennent prédominants dans le sous-bois et et sur les arbres.

L'autre "merveille" de la journée s'épanouissait sur un Branle vert. Elle est minuscule (quelques mm), mais est très abondante sur son support : un ravissement ! Cet Angraecum tenellum (découvert pat Jacqueline et Vivienne) peut passer totalement inaperçu : nous avons tous mesuré notre chance !

C'est auprès des Heterochaenia …...........,  ……...........  cadurcien ……….… ambiance du jour : soleil, ciel bleu, et merveilles botaniques !

© François DUBAN 2020