Accueil

De lundi à mercredi nous avons randonné dans le nord de Mafate : de Deux-Bras à Grand Place les Hauts (en passant par la passerelle d'Oussy), puis de Grand Place les Hauts à Ilet à Malheur et enfin d'Ilet à Malheur à Deux-Bras (en passant par Aurère).

Le grand beau temps nous a accompagnés durant les 3 jours !

Le cirque est très fréquenté en cette période de vacances scolaires, jeunes, familles avec enfants,  mais on peut tout de même s'y sentir "seuls" au monde tellement les paysages sont grandioses.

La végétation naturelle est dominée par les Bois d'Olive noir (mais on en a aussi observé des blancs), les Bois de Gaulette, les Bois durs, les Bois Rouges, mais aussi de nombreux Bois de Quivi, les Bois de rempart se font timides.

La zone de replantation près de Cayenne commence à devenir une vraie petite forêt, les arbres (Bois d'éponge, Bois de Judas, Bois de Joli Cœur, Bois d'Arnette...) vont bien.

Par contre celle située sur le plateau d'Ilet à Bourse sous les filaos végète, toute cette band' peine à grandir... le filao n'est pas partageur !

Malheureusement ce sont bien toujours et encore les Exotiques Envahissantes qui dominent le paysage : choka vert, filaos et surtout la liane papillon qui monte à l’assaut du cirque !

Ce furent 3 jours de marche avec de bonnes marches à monter et à descendre. Les chevilles, genoux ont tenu : sûrement un effet magique du cirque de Mafate !

Merci à tous pour cette escapade réussie dans notre île.

Andrée, Michel

© François DUBAN 2020