Accueil

A. F. - M. B - Belles découvertes ce mardi : le gîte "La Bergerie" (vers Notre Dame de la Paix) et la forêt qui l'entoure.

Le sentier serpente dans une forêt humide de montagne dominée par des Tamarins remarquables ! Nous retrouvons les espèces de ces endroits : Bois de Nèfles, Catafailles, Bois de corail, Mapou, Tan Rouge, Mahots, Bois maigre, Bois de fer bâtard, Canne marrone, Ananas marron, Fanjans...

Nous avons (encore une fois) vu des Bois cassants un peu partout... Bien difficile de les différencier des Bois de piment (facétieux à cette altitude !)

La majorité des arbres offrent leur branches à de nombreuses orchidées... prochaine visite déjà programmée pour février !

Florence et Fred, nos hôtes, nous attendaient pour le repas cuisiné au feu de bois et dégusté dans la cour. 


F. Duban - Tout d’abord merci à Christine C. de nous avoir fait découvert ce sanctuaire de paix et à nos hôtes d’un jour, Flor et Fred, pour leur accueil, leur cuisine et l’entretien d’un cadre enchanteur.

Après avoir bordé nos voitures sur le chemin de la chapelle, nous ouvrons le portillon fleuri d’inscriptions colorées et descendons dans la forêt par un sentier assez pentu qui nous amène sur le site de La Bergerie, gîte recherché pour son calme et un retour à la simplicité de la vie des temps lontan.

La visite de la forêt, sous le couvert de la tamarinaie, par des sentiers où il faut bien suivre le fil rouge, est un enchantement. Nous marchons le long de reins sans nous apercevoir, descendons dans des ravines larges aux denses populations végétales. Le sol est jonché de feuilles sèches, les sous-bois laissent bien entrer la lumière.

Rien d’exceptionnel à l’exception d’incroyables Tamarins des Hauts, aux troncs énormes, parfois abattus par les cyclones, dont les branches basses font aussi figures de troncs.

Pour le reste, notons la présence de multples pieds de Melicope borbonica ou Euodia borbonica - Petit catafaille - Rutacée - M., et les plantes habituellement rencontrées à cette altitude dans ce secteur dont Nuxia verticillata - Bois maigre - Stilbacée-M.  

© François DUBAN 2020