Cliquer sur l’image pour voir la video.
Un peu avant d'arriver au Tévelave, il faut prendre une des branches de la rue Paul Hermann pour trouver la pépinière de Monsieur LEPINAY. Passionné par la survie des plantes endémiques, sa péminière aide à sauver des plantes uniques au monde. La video ci-dessus donne une idée de la richesse de sa collection. Sur un si petit espace, on est en train de préserver les fruits de milliers d'années d'évolution.
Nous suivons donc Monsieur LEPINAY dans le jardin botanique où un nombre impressionnant de plantes devenant rares se trouvent rassemblées : Bois de senteur, Bois jaune, Bois de cœur bleu, Bois de banane, et beaucoup d'autres. Nous découvrons de nouvelles espèces, dont le Bois de papaye Maniron ci-dessous.
Les explications sont non seulement botaniques mais évoquent aussi les usages que les Créoles ont eu de ces plantes dans un passé pas si lointain.
La video en fournit de multiples exemples.
On note que certaines espèces à cette altitude ne se sentent pas chez elles, comme le Bois d'ortie. Mais elles sont là, vivantes.
La présence de Bibs (grosses araignées colorées) témoingnent de la bonne santé de l'environnment, perché au bord de la ravine.
On prend mieux conscience de l'extraordinaire travail qui est fait ici en visitant la pépinière. Minutieusement alignés, des pots de jeunes plants de multiples espèces endémiques comme le Bois de Judas attendent les heureux acquéreurs qui vont ainsi contribuer à sauver des espèces de la menace d'extinction.
Mention spéciale pour la délicatesse des feuilles du Bois de Quivi (Thouarsiana) juvénile, véritable dentelle mise en pleine lumière.
La simplicité, le courage et la science de Monsieur LEPINAY nous ont particulièrement touchés.