A. FEMANIA- M. BEGUE - La forêt humide de Bois de couleur des hauts a été le programme du jour, le lieu est merveilleusement protégé des espèces invasives.
C'est une forêt dense, peuplée de Dombeyas, Mapou, Tan Rouge, Bois maigre, Bois de papaye, Bois de négresse, mousses, lichens, orchidées, fougères... : Le Bonheur du botanicoeur !
Nous étions venus voir la floraison de l'Heterochaenia de la Ravine "Galet Bleu", ...
La réhabilitation de ce sentier n'est pas terminée, elle devrait l'être en mai 2021, l'équipe (déjà rencontrée en décembre) et croisée ce jour pendant notre pique-nique semble toujours pleine d 'allant ! Merci à eux pour ce beau projet et la qualité de la réalisation, le cheminement aurait pu être encore plus difficile ce jour !
F. DUBAN - Ciel couvert au départ, mais le Morne Langevin s’est montré un instant dans l’éclat d’un pan de ciel azur. Lente montée jusqu’au kiosque, avec vues sur la Rivière des Remparts. Les chaussures nettoyées, nos entrons dans la douce lumière que filtrent les sous-bois. La végétation me paraît encore plus verte que lors de notre dernier passage. Mais peu ou pas de fleurs, sauf Dombeya ficulnea qui resplendit. Autre exception, la Sylvatica.
Les ravines sont toujours aussi fascinantes, tant elles se tapissent de vie sous les hautes ramures de vénérables arbres séculaires tout moussus et l’on se surprend à se demander si les genii locorum ne les habitent pas pour de bon.
Le sentier boueux sinue de ravine en ravine où l’on accède en abruptes descentes grâce aux marches installées par l’équipe d’ouvriers mentionnée plus haut, toujours aussi amicale et dynamique. On répète ici nos remerciements et nos félicitations pour ces travaux d’aménagement souvent acrobatiques.
L'Heterochenia garde son mystère taxinomique, mais les pieds vus lors de notre dernier passage ne sont pas seuls : des bébés grandissent alentour.
Laissons agir les genii locorum.