FEMENIA M. BEGUE : Le sentier est officiellement ouvert et on s'en est aperçu hier car nous avons croisé plusieurs groupes de randonneurs partis dès potron-minet pour un aller-retour Grand Coude - Morne langevin.
Nous avons quant à nous profité de la forêt jusqu'à la ravine Galet Bleu ( tout le reste du sentier nous reste à découvrir !)
Ici aussi la forêt a soif ! La saison des pluies a été retardée ?
Hier nous avons tout de même sorti les capes de pluie en arrivant à la ravine Galet bleu, puis à peine remises en quittant la ravine !
Les prévisions météo étaient (encore une fois) peu fiables...
La montée vers la forêt de Bois de couleur des Hauts reste ardue (surtout sous le soleil !), et désespérante tant les pestes végétales nous entourent !
Dès l'observation du Bois de clochette (Trochetia granulata) la randonnée devient botanique, les haltes réjouissantes !
Peu de pestes végétales observées pour l'instant dans la forêt (surtout de la jouvence), la station "bio-sécurité" serait-elle efficace ? Nous avons cheminé entourés de mapou, fougères arborescentes, bois de tambour, canne marron, ananas marron, bois de cannelle marron, tan rouge, bois de corail, catafaye, mahots...
Les Calanthes étaient les seules orchidées abondamment fleuries hier, mais pour les absents du jour de très nombreux pieds sont encore en boutons !
L'heterochaenia borbonica (observé en fleurs en janvier de cette année) l'était de nouveau en ce mois de décembre (un pied déjà fané, 3 fleurs encore épanouies sur l'autre, 1 fleur en bouton). Cet Heterochaenia n'est donc pas monocarpique.
Mardi botanique réussi grâce à un lieu encore préservé, espérons qu'il le reste !