A. FEMENIA- M. BEGUE - Journée botanique atypique : pas de randonnée ce jour mais récolte et essai d'identification des plantes d'une friche à l'Eperon, St Paul.
Cette friche fera l'objet d'une remise en culture, ce projet s'inscrit dans le cadre d'un travail de doctorat de Sébastien Clément (animateur de l'école du Jardin Planétaire). Dans un premier temps il est important de faire "l'état des lieux" de la friche et c'est pourquoi armés de sécateurs, de journaux (pour constituer des herbiers) et... de chapeaux nous avons récolté, photographié, rangé toutes les adventices (mauvaises herbes pour faire simple !) trouvées dans cet espace.
Mireille nous a ouvert sa maison pour nous permettre de faire l'inventaire de nos "découvertes" en les identifiant. Nous avons pu faire appel à nos connaissances, certaines scientifiques et bien d'autres qui viennent de l'enfance de ceux qui ont parcouru ces champs là et y ont souvent joué.
Pour être honnête il faut bien rajouter que nous avons aussi fait appel à nos outils numériques ! et ils sont performants les bougres !!!
Sébastien est reparti avec un inventaire comportant encore de nombreux points d'interrogation, en particulier pour les Desmodium (colle-colle)...