Accueil

Fruit du Bois de Tambour 

(en bannière du site)

La troupe avec de nouvelles recrues se met en marche à 9 heures comme prévu, sous la houlette de G.F. La montée dans la forêt de crypotmeria devait se faire sans marquer d'arrêt, mais la passion botanique est la plus forte devant les endémiques qui bordent le sentier qui lui-même jouxte une parcelle de la forêt primaire du Maïdo. 

Parmi les espèces les plus remarquables et les plus présentes, les Catafailles dont on froisse le feuilles au point que l'odeur en devient persistante, les Mahots divers en fleurs, les Bois de tambour et autres Tans georges.  

Nou sortons un court moment de la forêt de cryptomeria pour longer une parcelle protégée par du fil de fer barbelé où a eu lieu visiblement une coupe claire et qui est envahie par les Longoses. Expérimentation en cours ?

Arrivés à la jonction avec le sentier qui mène à celui de l'Ilet Alcyde nous retrouvons une forêt à laquelle nous sommes habitués. Nous surplombons des ravines où des seigneurs de la forêt s'élèvent vers le ciel en dépliant d'immenses ramures au port d'une rare élégance. C. repère un fruit du Bois de tambour perdu dans la canopée. Impressionnant ! 

Rendons hommage à l'équipe d'ouvriers qui a totalement dégagé le sentier envahi par les Longoses et la Jouvence. Les habitués ne reconnaissent (presque) plus les lieux ainsi transformés. 

Le pluie arrose de quelques gouttes le pique-nique. 

La redescente vers le parking permet de retrouver des essences désormais connues.  

Cette boucle est à recommander aux amateurs de forêt tropicale en milieu insulaire. 

© F. DUBAN 2015