A. FEMENIA - M. BEGUE : La forêt de "La Découverte" n'est plus tout à fait une nouveauté pour nous, mais elle reste un lieu où l'on aime rando-botaniser. On espère toujours faire de nouvelles découvertes et ce fut le cas hier sous la forme d'une jolie petite Oeonia rosea (orchidée indigène de la Réunion).
Cette forêt est peuplée de vénérables géants (ficus, bois de fer, bois de papaye, bois de perroquet, mahots, change-écorce), c'est aussi l'endroit où les Bois de violon, les fougères tortue, les bois d'oiseaux nous attendent à presque tous les coins de sentier.
Mais c'est également un espace où les longoses règnent en maîtresses dans le sous-bois : qu'en est-il de la régénération de cette forêt ?
Certaines zones font l'objet d'une lutte intensive d'éradication de cette peste végétale aux belles fleurs parfumées... et ça se voit (même sans les panneaux !).
Espérons que les enfants que nous avons entendus hier dans les bois deviennent des défenseurs de la biodiversité de la forêt réunionnaise !
Il a fallu être vigilant hier sur le sentier, quelques glissades n'ont pu être évitées