Accueil

A. FEMENIA/M. BEGUE - Mardi réussi à Bois Blanc : belle journée d'hiver austral, ciel lumineux, température agréable.

Nous avons débuté la randonnée par la "forêt de bois de couleur des bas" reconstituée (benjoins, grand et petit natte, bois de perroquet, bois rouge, bois de pêche marron, ficus...). Cette partie "très policée" sur le chemin bétonné a surpris les jeunes botanicoeurs qui nous ont accompagnés ce jour.  A tel  point qu'arrivés aux premiers kiosques, ils nous ont demandé  : "quand est-ce qu'on commence la balade ?" !!!

C'est vrai que nous les avons habitués à des randonnées en milieu plus sauvage, à la recherche de la merveille du jour ! Sur ce chemin on rencontre même un peuplier ! (certes d'Amérique)

Cet espace se caractérise toujours par de très nombreuses épiphytes (des orchidées en particulier - seules les Oberonia étaient en fleur hier)

La piste bétonnée fait place à une piste puis à un sentier et nous l'avons terminé au creux d'une ravine, enfin l'Aventure !

...

Après un pique-nique riche de couleurs et de saveurs nous avons rebroussé chemin et c'est aux abords de la route que nous attendait l'orchidée de ce mardi : Aeranthes arachnites épiphyte d'un palmier de... l'entrée !

Exemplaire pédagogique de l’hétérophyllie du Bois blanc qui donne son nom au site.

F. DUBAN - On retrouvera ce site évoqué en des temps plus anciens sur cette page :http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Foret_de_Bois_blanc/ 

Aujourd’hui, la quête botanique se fait déconctractée et certains d’entre nous passeront à l’aller devant les Bois blancs sans s’arrêter. Nous avons fouillé de petites ravines et découvert Elettaria cardamomum - cardamome - Zingiberaceae - Inde. Sinon les points marquants de cet itinéraire ont bien été observés : la forêt « policée » ; puis la savane à Orchidée bambou sur la coulée de 1977 (?) ; avant la forêt sauvage traversée de ravines plus haut. 

Au retour, longs arrêts à la recherche de fruits de Hernandia mascarenensis - Bois blanc - Hernandiaceae - Endémique de La Réunion et la magnifique Diplazium proliferum (Lam.) Thouars. - Fougère brède / Fantzane. - Athyriaceae - Madagascar, Afrique, Mascareignes, Asie, Mélanésie. 

Les pas se font lents dans la douce lumière d’un après-midi d’hiver austral.

© François DUBAN 202