Accueil


Ce fut la fête à la grenouille !


Pour le dire d'une traite cette journée fut mouillée et désordonnée mais au final couronnée, couronnée d'une belle fleur d'Hibiscus bonyanus.

Rendons ici immédiatement hommage aux équipes du site de la forêt de Sainte-Marguerite dans les Hauts de Sainte-Anne dont le labeur contribue à préserver des espèces endémiques rares ou menacées.

Depuis Saint-Benoît, et même avant, les fameuses entrées maritimes matinales des bulletins de la météo qui devaient laisser la place au soleil si on avait bien compris continuaient à s’accumuler en couches épaisses et noires aux flancs du volcan.

Mais au parking à l'entrée du sentier du cassé de la Riviere de l'Est il ne pleut pas quand nous arrivons, mais s’abattent sur nous des nuées de minuscules bêbêtes dont on ne sait toujours pas le nom.

Nous entamons la montée vers les sommets le long d'un sentier richement bordé de fougères, Bois de cabri, Liane croc de chien sans crocs.

Tout est vert et apparemment en bonne santé.

Il farine un peu. Nous traversons une ou deux ravines dont les eaux murmurent dans l'épaisse végétation.

Il farine beaucoup.

On admire encore quelques épiphytes.

Il pleut pour de vrai. Et tout pleure.

P1020802.jpg+

Photo de J. VINET

Concertation sur la conduite à tenir.. Il sera finalement décidé de se rendre à Sainte-Marguerite.

Retour aux voitures et pour certains exploration sur 200m des abords de la route : Blechnums perchées sur leur rhizome, très vieux Polyscias repanda.



Arrivés à Sainte-Marguerite, recherche des pieds de Bois de banane aperçus lors de nos précédentes visites et qui font entre autres l'attrait de ce site.

Pique-nique joyeux as usual.

Après quoi le groupe déambule un peu au hasard et inventorie tous les caractères des spécimens présents à portée d'objectif. Ces spécimens plantés ont de l'espace, de la lumière, des soins aussi, certains sont en fleur et il est facile de prendre le temps de détailler feuilles, fleurs et port.

Irrésistiblement la forêt attire cette troupe dispersée et récompensera les curieux de bijoux végétaux rares.

L'apothéose sera au retour l'examen minutieux des fleurs éclatantes et des fruits du devenu rare aussi Hibiscus boryanus à l'hétérophyllie toujours aussi impressionnante.

Photo !

© François DUBAN 2018