Accueil

Merci à P.B et M.S. à l'initiative de cette journée.

Après les fêtes, une bonne partie du groupe se retrouve avec grand plaisir. Indiquons ici l'absence de JPLG, vivement regrettée par tous, qui implique aussi l'absence de ses toujours excellentes photos pour cette sortie.

Déjà nous avons remarqué que la forêt est littéralement métamorphosée par les pluies récentes associées à CHEDZA. Elle est verte, et les plantes, arbres et arbustes pleins de vigueur. Regrettons au passage que l'irrigation ne soit plus assurée d'où un choc véritablement ressentie par les plantes de cette forêt artificielle.

Nous démarrons sous un azur immaculé que frange le rouge d'un flamboyant

Flamboyant IMG 1007

G. F. nous fait remarquer un Bois de demoiselle bien discret, mais bien vert aussi, une des rares plantes indigènes ou endémiques en cette forêt. Plusieurs individus seront repérés par la suite, avec leurs fruits sous les feuilles le long de la tige.

Les Belliers (Ploceus cucullatus spilonotus - quel joli nom !) sont partout, les mâles construisant des nids que les femelles jettent à terre s'ils ne leur conviennent pas. 

De nombreux Porchers et Movas se trouvent dans les parages. Le Mova (Hibiscus tiliaceus) a des feuilles velues à la marge dentée tandis que le Porché (Thespesia populnea) arbore des feuilles tout aussi cordées avec une marge lisse.

Faire la différence entre le Cassia de Siam (Senna siamea) et le Palissandre de Rio (Peltophorum pterocarpum, le palissandre le plus apprécié dans le monde occidental selon Wikipedia) n'est pas chose aisée non plus. Les fleurs du Peltophorum pterocarpum sont jaunes.

Au fil des arrêts nous trouvons : 

Avocat marron 

Bois d'arnette (Dodonea viscosa) femelle des Bas et ses fruits qui de loin font penser à du mimosa

Mahot tantan (Dombeya acutangula) hétérophylle of course

Pongame (Pongamia pinnata) 

Bois noir rouge (Adenanthera pavonina), très stendahlien, exotique aux superbes graines rouges

Parmi les trouvailles du jour, un Ficus étrangleur fiché dans le tronc d'un Cassia de Siam. Le meutre silencieux est bien commencé.

Faire la différence entre une feuille de Cassia de Siam et celle d'un Bois noir rouge demande un peu de lexique botanique : La feuille du bois noir rouge a des folioles alternes, la feuille du Cassia de Siam des folioles opposées. La photo devrait aider, ainsi que le glossaire.

Même chose pour faire la différence entre la feuille  de Cassia de Siam et celle d'un Bois noir. Voir la photo.

Même chose encore pour deux feuilles l'une de Margosier, l’autre du Neem imparipennée.

Autres plantes :

Pagode(Tribulus cistoides)

Bois de sable (Indigofera ammoxylus) hétérophylle dont on trouvera au moins deux pieds, dont l'un avec deux types de feuilles déjà photographié lors d'un précédent passage.

Bois de Judas (Cossinia pinnata) aux fleurs d'une infinie délicatesse et au port caractéristique chez les jeunes individus isolés

Tamarin (Tamarindus indica)

Pongame en fleur (Pongamia pinnata) )

La journée se terminera par un pique-nique sous les pinpins de Grande-Anse.


© Cire 2015