Accueil


Forêt Étang-Salé 15 novembre 2017


De fortes pluies s'abattent sur le département depuis hier et de plan A en plan Z nous nous retrouvons en des lieux certes connus mais comme toujours il est intéressant de repasser aux même endroits pour voir les mêmes plantes grandir. Ou rafraîchir une mémoire défaillante.

Ainsi des éclatantes graines de Abrus precatorius - cascavelle - Fabaceae - Exotique : Inde et Asie.

Découverte de la noix de cajou in situ. Que les curieux ne se précipitent pas pour en cueillir, la noix telle quelle ne peut se consommer et doit être soigneusement préparée sous peine d'empoisonnement. Cette préparation est compliquée !

Azadirachta indica A. Juss. - Neem, Lilas de Perse - Meliaceae - Exotique : Inde est présent partout, certains pieds sont en fleur.

Il semble que Aleurites moluccanus (L.) Willd - Bancoulier - Euphorbiaceae - Asie tropicale et Océanie ait grandi puisque ses feuilles ont rapetissé.

Partout Elaeodendron orientale (Cassine orientalis) - Bois rouge - CELASTRACEAE - endémique de la Réunion de Maurice et de Rodrigues déroute par son hétérophyllie.

Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill - Bois de sable - Fabaceae -Endémique Réunion retient toujours l'attention pour ses feuilles très découpées.

Certains ont déniché Tabebuia rosea - Calice du pape - Bignoniaceae - Exotique : Amérique centrale, d'autres Tabaunia pentafila - Poirier des Antilles.

d'autres ont repéré Tabaunia pentafila - Poirier des Antilles.

Et les fleurs cueillies au flanc de la RDT à hauteur de La Cannière résolvent une vieille interrogations des Gens de l'Ouest : l'arbre au jaune lumineux s'avère être un Tabebuia serratifolia. G.F. est une fois de plus remercié et respecté pour sa science.

Les tabebuia sont donc les héros de la journée.

L'héroïne en est C. pour un pique-nique nique, nique au temps qui passe, bulles légères et carpe diem... , 

© François DUBAN 2017