Accueil

Record battu hier pour déclenchement d'un plan B : abandon de la sortie prévue aux Makes pour la forêt de l’Étang Salé à… 8h du matin ! …


…. nous avons arpenté les sentiers, pistes, fait aussi du "hors piste", tourné en rond  (voir la carte du parcours en pièce jointe) dans la forêt.  …


Après la pose méridienne ... les avis divergeaient sur la direction à prendre ! Certains se fiant au soleil, d'autres aux empreintes laissées dans le sable, d'autres cherchaient la mer... Une nouvelle version du Petit Poucet mais "nous té fait tellement pitié que les parents la venu rode a nous".

Nous avons dans un premier temps rejoint un cratère du Gros Piton qui a été exploité comme carrière, fait un "premier" demi tour pour descendre dans la forêt puis cheminé, traversé la route une fois, deux fois...

Cette forêt a été artificiellement constituée pour maintenir les dunes de sables avec une plantation de filaos vers 1870.  Vers 1950  on a stabilisé ces dunes par la plantation de Bois Noirs, Tamarins, Khaya du Sénégal, Eucalyptus, Neems. L'ONF  a entrepris également un reboisement en espèces indigènes ou endémiques des forêts sèches : Lataniers rouge, Bois rouge, Mahot Tan-tan, Bois de demoiselle, Bois de senteur Bleu, Takamaka des bas, Bois de tension, Patte poule St leu, Bois de Poupart, Benjoins, Bois de chenille, Bois d'Olive. Ils grandissent, souffrent de la sécheresse (depuis la fin de l'irrigation), seuls les Bois rouges semblent avoir fait "leurs trous" !

C'est donc sous ce couvert végétal que la sortie s'est déroulée, le pique-nique partagé sous des Neems.

...

© François DUBAN 2020