M. et A. nous guident jusqu’au parking en bordure de la Route de La Montagne. Qu’ils soient ici remerciés pour leurs explorations et la coordination de la sortie.
Le sentier plonge sous le couvert et une fois dépassée ce qui il faut bien reconnaître comme étant une décharge sauvage de vieux équipements ménagers, nous pouvons entre deux acrobaties repérer les vedettes botaniques de la journée :
= Polyscias aemiliguineae Bernardi
= Bulbophyllum longiflorum (ci-dessous) Photo de J. Vinet
Sortis du couvert de la forêt de rempart, on entre dans une forêt plus clairsemée établie sur l'ébauche d'un îlet. Un superbe specimen de Turraea thouarsiana exhibe des feuilles de chêne juvéniles. Les pieds de Bois d'olive gros peau et de Bois de Nèfles à petites feuilles sont assez nombreux, et nous repérons quelques Bois d’huile, mais pas de Bois puant.
La progression des amateurs de photos demande du temps et la délectation paysagère tout autant.
Nous quitterons à regret cet autre coin de paradis pour endémiques, même si les fonds de ravine sont tapissés par la très envahissante Liane papillon.
Pique-nique au-delà de tout commentaire chez A. vivement remercié, repas au cours duquel nous lèverons nos verres à la santé de deux dames elles aussi férues de botanique.