A.F. - M.B.
Plusieurs éléments de ce compte-rendu sont issus de la "Carte Découverte", réserve Étang St Paul offerte hier par l'accompagnateur des pagayeurs et aussi d'un document (assez vieux : décembre 2004) trouvé sur Internet : "Propositions d'aménagement de l'ENS de l’Étang St Paul" réalisé par des étudiants en DESS SGET ( Sciences et Gestion de L'Environnement Tropical)
L’étang St Paul représente la plus grande zone humide de l'archipel des Mascareignes. Elle a su se protéger des appétits consuméristes en devenant Réserve Naturelle Nationale en 2008. Sur les 447 hectares de superficie totale plus de 50% sont en zone de protection totale.
C'est une zone fragile pour la flore : les espèces typiques de ce milieu (Porcher, Mova, Toto Margot, Massette, Phragmites...) sont menacées par les Exotiques Envahissants (Traînasse, Faux poivrier, Tamarin de l'Inde, Badamier, Jamblon, laitue d'eau, jacinthe d'eau...). Dans la prairie humide peu d'herbe de riz (il fallait la chercher !) mais beaucoup de chiendent : variation saisonnière ou pâturage excessif ?.
C'est aussi une zone remarquable pour la faune, mais hier nous n'avons pu observer que des papangues et entendu que des gloussements de poule d'eau... Les autres animaux (libellules, endormis, papillons...) ... ???
C'est la gardienne du troupeau qui a joué les guides touristiques et nous a indiqué un (nouveau) circuit aménagé par la Réserve. Celui-ci chemine sur la digue (construite lors du basculement des eaux : chantier considéré alors (années 2000) comme le plus GRAND chantier de ce type en France, même plus important que celui du tunnel sous la Manche, du fait de ces caractéristiques en particulier géologiques... On aime (toujours) les défis par chez nous...
Cette digue (sous laquelle serpente un gros tuyau) a bien sûr eu des impacts sur l’Étang : fragmentation propice à la dispersion des espèces envahissantes et aussi des braconniers..., assèchement de certaines zones et modification du régime hydrique.
Nous avons rencontré un accompagnateur d'un groupe de jeunes pagayeurs sur l’Étang avec lequel nous avons évoqué une possible visite de notre groupe : visite à pied et visite en canoë. A programmer...
Historiquement l’Étang St Paul a été une escale et un point de ravitaillement pour les navires, et aussi l'un des premiers foyers du peuplement de l'île, hier ce fut pour nous un refuge face aux intempéries, un lieu d'apaisement et de ressourcement... !