A.F. - Belle flânerie botanique ce mardi autour de l'embouchure de l’Étang St Paul.
Le lieu invite au calme et à la lenteur... ce dont nous ne nous sommes pas privés !
Le pique-nique pris au bord de l'eau a prolongé ce doux passage du temps.
L'après-midi, la visite guidée (par deux jeunes médiatrices culturelles et scientifiques) de l'exposition "Savanes nout' liberté sous le vent" a suscité intérêt, bienveillance, irritation, énervement... (à cocher en fonction de chacun...).
« L'exposition présente les savanes de la côte sous le vent en tant que paysage original, intimement associé à la vie quotidienne des populations, à l'histoire et à l'identité de cette partie de l'île. Elle donne à percevoir et ressentir les qualités et caractères de ce paysage des savanes, notamment ses métamorphoses saisonnières, les traces du passé qu'il récèle, la variété de ses configurations.
Equipe de conception Rémi Bercovitz, paysagiste/géographie - Coordination Serge Briffaud - Historien/géographie - Direction scientifique Sandrine David, Documentariste - Images et sons Florans Feliks, Artiste - Aide à la scénographie et publication créole/français Migline Paroumanou - Artiste - Scénographie »
(https://www.europeanheritagedays.com)
Le fil conducteur semble être résumé sur un des (nombreux) panneaux (tous traduits en "créole novlangue" de l'avis de plusieurs d'entre nous) :
"Sauver la savane ? : il faut d'abord en comprendre d'où elle vient et où elle va. Il faut en construire le récit pour mieux se mettre en mesure de lui donner une suite"
Les deux médiatrices ont orienté la visite sur les points suivants :
- d'où elle vient : études scientifiques des pollens fossile et des restes organiques trouvés dans les sédiments qui permettent une reconstitution de l'histoire de ce milieu sur les deux derniers millénaires.
- où elle va : conservation de pratiques traditionnelles (par exemple le brûlis) et d'un certain mode de vie (pâturages bœufs moka, cabris).
Ne plus penser « reconquête » (c'est à dire effacement) mais conservation (pas dans le sens de revenir à un paysage d'autrefois mais en tenant compte des mutations).
La commune de St Paul a le projet de créer un « Parc des Belvédères » (sur la savane de Plateau Caillou) pour mettre en valeur ce milieu « la Savane ».
Nous pouvons remercier les deux médiatrices pour leur travail de mise en forme de cette visite et aussi pour nous avoir supportés...
L'exposition se déroule jusqu'en juillet 2020, l'occasion peut-être d'y revenir tranquillement lire, écouter, voir…
Photo de C. HOARAU
F.D. - Des bulles de plastique rose collées sur des tiges de Voune ! Quelle déception ! Il venait d’être dit que le site de nos pérégrinations du jour, si torturé par la sécheresse qu’il fût, n'en était pas moins plutôt épargné, sans trop de traces de papiers et autres détritus d'une société de consommation souillant son nid. Mais le coupable est un énorme escargot jaune, Pomacea canaliculata , ampullaire gigas, un ampullaire venu via sans doute l’aquariophilie de l’Amérique du Sud jusque dans les eaux de l’Étang Saint-Paul !
Nous sommes partis du parking curieusement très cahoteux de la Croix, tout au bout de l'embouchure de l'étang, sur sa berge sud.
Nous avons déjà visité ces lieux (voir ici) par de plus grandes chaleurs, aussi apprécions-nous la relative douceur du début du printemps austral, et sa lumière.
De grands arbres gardent ces lieux dans l'ombre :
Khaya senegalensis - Acajou du Sénégal -MELIACEE - Afrique occidentale
Azadirachta indica A. Juss. - Neem, Lilas de Perse - Meliaceae - Exotique : Inde
Casuarina equisetifolia L - Filao - Casuarinaceae - Asie tropicale. Australie. Mélanésie.
Acacia auriculiformis - - Fabaceae - Australie, d'Indonésie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Morinda citrifolia L. - Noni. Nono. Malaye. - Rubiacées - Australasie
Millettia pinnata - Pongame - Fabaceae - Exotique
Beaucoup d'exotiques donc, mais aussi de nombreux jeunes plants de Heritiera littoralis - Toto margot - STERCULIACEE- originaire de l’Océan Indien ?
Nous nous engageons sur le pont du ti train lointain.
Photo de M. B.
La vue sur l'étang, les cocoteraies voisines, les falaises de Bellemène et les Hauts est somptueuse.
Une fois franchi le pont, nous descendons explorer les berges de la rive nord. Abondance de :
Thespesia populnoides - Porcher - Malvaceae - exotique Porcher ≠ Mova
Hydrocotyle bonariensis Lam - Herbe tam-tam - Araliaceae - Afrique tropicale, Amérique tropicale et subtropicale
Dendrolobium umbellatum (L.) Benth - Bois malgache - Fabaceae
Nous arrivons alors au pied de l'arbre sans doute le plus intéressant sur ce site, à savoir un vieux Heritiera littoralis - Toto margot - STERCULIACEE- originaire de l’Océan Indien.
On prendra le le temps d’aller jusque sur les galets au bord de l'océan pour apprécier la vastitude de la Baie de Saint-Paul, ainsi vue au ras des flots. Le Cap La Houssaye est curieusement aplati, minuscule…
Rentrée au parking à travers un sous-bois où l’on trouve
Coccoloba uvifera - Raisin bord de mer - Polygonaceae - Exotique
Flacourtia indica (Burm. f.) Merr. - Prune malgache - Salicaceae - Exotique.
Les desserts du pique-nique du jour sont plus sophistiqués.
L’après-midi nous visitons l’excellente exposition sur la savane de Saint-Paul sous l’égide de très aimables, très savantes et extraordinairement patientes médiatrices de la Maison Serveaux. Rien n’est plus difficile que d’obtenir le silence et l’attention d’un groupe de retraités de ce qui fût l’éducation nationale en visite.
Penser aux nymphéas de l’étang...
Photo de C. CATTEAU