A. FEMENIA/M. BEGUE : L’accès à l'Eden se méritait aujourd'hui ! La route particulièrement abîmée après la cascade du Chien nous a obligés à laisser en chemin certains véhicules et de continuer jusqu'au bout de la piste, "dispatchés" dans les voitures hautes sur pattes .
Le sentier de cet Espace Naturel Sensible est toujours aussi bien entretenu. Pas boueux ce mardi, il permet toujours au fil des lacets de découvrir la côte Est. Les "frileuses" Sticherus et les Dicranopteris se répandent de chaque côté du chemin et adoucissent les reliefs.
Après le point de vue, la descente vers La Caroline traverse une forêt de Bois de couleur : Bois de perroquet, Takamaka, Bois de pommes à grandes feuilles, Bois de raisin, Bois de papaye, Petit Natte, Bois de punaise, Bois de balai, Bois de cabri blanc, Pimpins...
Les orchidées si souvent admirées de chaque côté du sentier se font plus rares... timidité ?, jeu de cache-cache ?, ou braconnage ???? Ce sont souvent des manchons de mousse entourant les branches qui les abritent, manchons qui habillent les verticales et rendent ce sous bois féérique.
Nous avons rebroussé chemin après le pique-nique. Nous avons renoncé à la fin du sentier face à une interdiction due à un éboulis et l'absence d'entretien de cette partie et aussi... l'heure qui tournait !
...
F. Duban : tout est dit. Et très précisément dit.
Voir aussi : http://www.braspanon.re/leden/