Au Domaine Vallée
La pluie tombe en trombes partout sur la côte ouest. L’invitation de C.H. est vivement appréciée, qui nous permet de (re)découvrir un site qui appartient à l’Histoire de la Réunion.
Le domaine Vallée
Le domaine Vallée à Bois d'Olives, à Saint-Pierre, est classé Monument historique (habitation et cheminée de l’usine).
J.-P. brave la pluie pour apporter une fleur de l’Arbre orchidées (Bauhinia monandra). C’est l’occasion de parler des Fabaceae et d’autres familles.
FAMILLES
On consultera le site suivant avec profit : http://www.plantae.ca
APOCYNACEAE
Cette famille comprend de nombreuses plantes toxiques comme la Pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) à préfloraison circinée (en hélice).
ASTERACEAE
Du genre Aster. Ex composées.
Un exemple, la Marguerite,
Les inflorescences (groupe de fleurs) comprennent
- des fleurs ligulées à 3 pétales soudés. Ce sont les ligules que l’on arrache en disant “Je t’aime, un peu, beaucoup, ....”.
- des fleurs à 5 pétales soudés au centre.
BROMELIACEAE
Un exemple, l’Ananas
La floraison de l'ananas est caractéristique des Broméliacées, présentant au bout d'une tige, généralement unique, une couronne de feuilles courtes surmontant un ensemble de fleurs bleues éphémères (ne vivant qu'une journée), donnant de nombreux fruits coniques, qui grossissent individuellement jusqu'à se rejoindre, formant à maturité l'ananas que nous connaissons1. L'ananas est donc un fruit composé, aussi appelé infrutescence1.
ERICACEAE
Fleurs en clochette, fruits secs déhiscents, très petites graines anémochores comme Agarista buxifolia, Agarista salicifolia,...
EUPHORBIACEAE
Un exemple, l’Épine du Christ
L’Épine du Christ a une toute petite inflorescence et ce que l’on croit être les pétales sont en fait des bractées, des feuilles transformées, colorées, qui attirent les insectes pollinisateurs.
Les Fabacées ont des gousses, c’est le moyen de les reconnaître d’un coup d’œil. Cette famille autrefois et encore dans une certaine mesure s’appelle aussi les Légumineuses. Ce nom trouve son origine dans le fait qu’au Moyen-Âge les “légumes” étaient souvent des pois, des fèves, des lentilles, qui de ce fait furent baptisées Légumineuses. Pour essayer d’être plus précis, les Fabaceae comprennent trois sous-familles :
les Caesalpinioideae avec une fleur pseudo-papilionacée
le pétale supérieur est l’étendard
sous lequel on trouve 4 pétales identiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flamboyant#/media/File:FLOWERS_4_(7348955304).jpg
Le Flamboyant appartient à la sous-famille des Caesalpinioideae.
les Mimosoideae avec inflorescence en pompon
Le Mimosa et son inflorescence en pompon appartient à la sous-famille des Mimosoideae.
les Faboideae ou Papilionoideae avec une fleur typique en « papillon ».
Le pétale supérieur est l’étendard
Les pétales latéraux sont les ailes.
Les deux pétales inférieurs soudés forment la carène.
http://images.slideplayer.fr/3/1145513/slides/slide_3.jpg
La Fève appartient à la sous-famille des Papilionoideae.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Meliaceae
MELIACEAE
La famille des Méliacées (famille de l'acajou) est une famille d'arbres et arbustes dicotylédones.
Les principaux genres sont Aglaia (100 espèces), Trichilia (65 espèces), Turraea (65 espèces) et Dysoxylum (61 espèces). (Wikipedia)
Un exempleTurraea thouarsiana - Bois de quivi
Les fruits sont des capsules ovoïdes ou sphériques de cinq mm de diamètre à quatre valves, ils contiennent des graines de 2 mm qui ont un petit arille.
http://www.mi-aime-a-ou.com/bois_de_quivi.php
Autres exemples : Neem (Azadirachta indica), Lilas de Perse ou Margosier (Melia azedarach), Acajou du Sénégal (Khaya senegalensis)
ORCHIDACEAE
Genre orchis (Grec ὄρχις orchis testicule) (Certaines orchidées terrestres ont deux bulbes souterrains)
Fleurs de type 3 (voir plus bas). Une pièce florale est souvent plus développée, plus colorée : c’est le labelle. Lorsque ce pétale est en position inférieure, les insectes pollinisateurs y atterrissent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Labelle_(botanique)
RUBIACEAE
Plantes à feuilles à feuilles opposées décussées et à stipules.
Myonima obovata - Bois de prune, Bertiera rufa - Bois de raisin, Vangueria madagascariensis - Vavangue, Coffea mauritiana - Café marron, Gaertnera vaginata - Losto café, Mussaenda arcuata - Lingue café, Danais fragrans - Liane jaune ou Lingue noir,
SAPINDACEAE
Famille du Letchi, Longanis, Tan Georges, Bois de Gaulette, Bois d’Arnette,...
La fleur des Sapindaceae comporte fondamentalement 3 carpelles. Quelques espèces en possèdent plus (jusqu'à 8) mais chez de nombreuses autres il peut n'en subsister fonctionnellement que 2 comme c'est notamment le cas chez les érables et chez le litchi.
Les carpelles sont attachés autour de l'axe de la fleur, ils forment un gynécée à placentation axile. La soudure est même souvent incomplète ce qui produit alors un fruit caractéristique d'aspect triple ou le cas échéant double, comme la samare à deux ailes des érables.
Chez le litchi et les autres espèces fruitières, généralement un seul carpelle se développe et l'autre avorte. Mais ce n'est pas toujours le cas et il apparaît de temps à autres des fruits "jumeaux".
Chez les marronniers, on distingue encore bien sur le fruit rond les trois carpelles dont les loges restent séparées. Mais en général une seule des graines se développe et repousse les parois de sa loge jusqu'à envahir tout l'intérieur du fruit. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sapindaceae
FLEURS
Une fleur contient normalement un ou des pistils et des étamines.
Une fleur est dite mâle si elle ne présente que des étamines.
Une fleur est dite femelle si elle ne présente qu’un ou des pistils.
Types
Fleurs de type 3 (Liliaceae, orchidées, et autres monocotylédones)
Chez les monocotylédones, les fleurs sont presque toujours bâties sur un type 3 et sont qualifiées de ‹ trimères ›. La formule florale générale est alors : 3S+3P+(3+3)E+3C. Ici, la règle d'isomérie est respectée. Il y a souvent 2 verticilles de 3 étamines, notés (3+3). http://www.annonces-de-france.net/fleurs.htm
Fleurs de type 5
Chez les dicotylédones, les fleurs sont construites très souvent sur un type 5 : de la périphérie vers les centre, chaque verticille comprend cinq pièces (un verticille de 5 sépales, un de 5 pétales, un ou plusieurs verticilles de 5 étamines et 5 carpelles). La formule florale est alors 5S+5P+n(5E)+5C (S pour sépales, P pour pétales, E pour étamines, C pour carpelles). La fleur est dite pentamère. Elle illustre la ‹ règle d'isomérie › (du grec isos,‹ égal ›) selon laquelle il y a conservation du nombre de pièces depuis les sépales jusqu’au gynécée (cas chez les rosacées). Les fleurs des dicotylédones peuvent également être tétramères. Les crucifères, par exemple, ont pour formule florale : (4S+4P+6E+2C). Ici, la règle d'isomérie n'est respectée que pour les deux premiers verticilles (sépales et pétales). http://www.annonces-de-france.net/fleurs.htm
FRUITS
Akènes https://fr.wikipedia.org/wiki/Akène
Des fruits qui ne s’ouvrent pas. Comme le Letchi, le Longani, le Pissenlit au fruit sec indéhiscent qui s’envole au vent (akène anémochore), Noisette, Châtaigne, Fraise, Tilleul,...
Ce que l’on mange dans la Fraise est le pédoncule des pistils.
Ce que l’on mange dans le Letchi est l’arille,
Un arille https://fr.wikipedia.org/wiki/Arille
En botanique, un arille est une enveloppe charnue plus ou moins développée autour d'une graine.
Un des cas le plus représentatifs est celui de la pseudo-baie d'if pour laquelle l'enveloppe charnue est incomplète. Cette graine d'if ne constitue en fait pas un fruit, le fruit étant défini, en botanique, comme un organe dérivant de l'ovaire (vrai fruit) et potentiellement d'autres organes (faux fruit) et recouvrant complètement la graine. C'est la seule partie non toxique de l'if, sucrée, mucilagineuse.
Pour d'autres, tels que le fruit de la passion et certaines espèces appartenant à la famille des Sapindaceae, comme le litchi, la chair que l'on déguste est en fait l'arille.
Drupes https://fr.wikipedia.org/wiki/Drupe
Fruit charnu à noyau (Bois de corail, l’Osto café, pêche, cerise, abricot, olive, ...)
En botanique, une drupe est un fruit charnu à noyau, comme la cerise, l'abricot ou l'olive. Il est issu d'un pistil à carpelle unique, du type « infère » non adhérent. Dans le cas de fleurs à plusieurs carpelles libres, on obtient un fruit composé ou polydrupe, telle la mûre de la ronce. Il est en général indéhiscent (bien que la déhiscence ne soit pas nécessaire dans le cas d'un fruit charnu dont la chair se décompose rapidement, libérant le noyau).
Le noyau : l’endocarpe du fruit est ligneux (bois produit par le fruit).
Baie
Fruit à pépins.
Les graines sont dans la chair du fruit. (Goyavier, Datte chez qui le “noyau” est en fait un “pépin”.
Gousse
Fruit sec déhiscent
Déhiscence
En botanique, la déhiscence est l'ouverture spontanée d'organes végétaux clos (anthères, fruits) suivant des zones définies, pour libérer leur contenu (graines, pollen, spores, etc.).
À propos de -CARPE
péricarpe
formé de π ε ρ ι ́ « autour » et de κ α ρ π ο ́ ς « fruit »
Ensemble des parties du fruit (épicarpe, mésocarpe, endocarpe) qui entoure et protège la graine. (Larousse)
épicarpe
la peau
Partie la plus externe de l'enveloppe du fruit, ou péricarpe, qui constitue généralement la peau du fruit. (Larousse)
mésocarpe
Ce qu’on mange
Partie moyenne, souvent épaisse et charnue ou filandreuse, du péricarpe des fruits, située entre l'épicarpe (peau) et l'endocarpe. (C'est la partie comestible des fruits à noyau.) (Larousse)
endocarpe
Partie du fruit provenant de l'épiderme interne des carpelles, membraneuse pour les fruits à pépins ou baies, lignifiée (noyau) chez les drupes ou fruits à pépins.
COTYLÉDONES
Monocotylédones
Parmi les angiospermes ou plantes à fleurs, les Monocotylédones comprennent des végétaux dont la plantule typique ne présente qu'un seul cotylédon sur l'embryon, qui évolue en donnant une préfeuille (ou éophylle).
Caractéristiques :
tiges : pas de formation de bois secondaire et absence d'un véritable tronc ; même si certaines monocotylédones (palmiers, bananiers, Pandanus, Bambous…) ont un port arborescent, on ne rencontre pas dans cette classe de vrais arbres au sens strict, la tige des palmiers est appelée un stipe. Les faisceaux libéro-ligneux sont implantés sur plusieurs cercles concentriques, à l'inverse des dicotylédones, pour lesquels la disposition de ces faisceaux est uniquement sur un seul cercle.
feuilles : parfois pennées, jamais composées (pas de folioles), présentant le plus souvent ... des nervures parallèles ....
fleurs : fondamentalement trimères : 3 sépales, 3 pétales, 2 × 3 étamines, 3 carpelles ; symétrie dont on retrouve la trace même chez des fleurs évoluées comme celles des orchidacées.
Les monocotylédones sont essentiellement herbacées,... https://fr.wikipedia.org/wiki/Monocotylédone
Feuilles allongées (Bananier, Citronelle, herbes...)
Nervures parallèles
Dicotylédones
Les dicotylédones ... forment un groupe d'espèces végétales dans la classification classique. Ce groupe n'étant pas monophylétique (issu d’un ancêtre commun), le terme de dicotylédone est aujourd'hui purement descriptif (à deux cotylédons), mais n'est plus le nom d'un groupe.
En général, les dicotylédones présentent une plantule à deux cotylédons, ce qui les différencie des monocotylédones (comme les herbes et graminées) qui, en général, n'en présentent qu'un seul. Les feuilles ont des nervures non parallèles, et les stomates sont généralement orientés aléatoirement sur la partie inférieure du limbe. Les fleurs partagent avec l'implantation des feuilles une symétrie d'ordre 4 ou 5. La fleur typique présente quatre verticilles (sépales, pétales, étamines et carpelles). Dans la plupart des espèces, la racine est de type pivotante.
C'est chez les dicotylédones que l'on observe, au niveau des tiges, la présence de cambium permettant la formation de bois secondaire vers l'intérieur et de liber vers l'extérieur. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dicotylédone.
Feuilles ovales et à nervures non parallèles.
Groupe hétéroclite
Miscellanées
Un oranger sous le ciel irlandais, on ne le verra jamais. Un cerisier, sous le ciel réunionnais, on le verra, mais il ne fructifiera jamais, a priori, car il n’est pas soumis au froid de l’hiver, la vernalisation, qui permet la fructification.
Pour en finir avec les fossiles vivants
L’Arbre aux quarante écus, l’Abricotier d'argent ou Ginkgo (Ginkgo biloba L., 1771) (银杏 yínxìng en chinois) est une espèce d'arbres et la seule représentante actuelle de la famille des Ginkgoaceae. C'est la seule espèce actuelle de la division des ginkgophyta. Elle est considérée comme une espèce panchronique [dite aussi, en termes plus communs, fossile vivant, bien que cette appellation n'ait aucun sens en biologie.]. C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 millions d'années. Elle existait déjà une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba#cite_note-1