Corail rouge de la cauliflorie des Syzygiums
Nous retrouvons le site manucuré que nous avions découvert en 2012. Ce ne sont pas les mêmes arbres qui sont en fleurs.
Nous passons rapidement en revue les endémiques plantés par les services compétents dont le Tan Georges à disitnguer du Bois de Gaulette.
Un pied de Liane patte poule - Toddalia asiatica - Rutacée a des allures d'arbre.
De nombreux Thysanolaena latifolia Bambou balai POACEAE exotique ornent les bords de ce qui est encore une piste gazonnée.
Bory de Saint-Vincent dédia le nom du genre Hubertia en l'honneur du botaniste et naturaliste réunionnais, Joseph Hubert né le 23 avril 1747 à Saint-Benoît, décédé le 19 avril 1825. Nous trouvons quelques pieds de cette Ambaville (verte) - Hubertia ambavilla Bory - Asteraceae -Endémique R.
L'œil expert de certains repère des orchidées dont on admire qu'elles n'aient pas été cueillies si près du chemin (Calanthe sylvatica ?).
Facilement repérables même par les cancres parmi nous, les pieds de Bois de Piment (Bois de piment ou Bois de rat - Geniostoma borbonicum - Loganiaceae) sont resplendissants.
Par contre les Mahots restent toujours aussi difficiles à identifier. Il doit y avoir quelques pieds de Petit Mahot rose - Dombeya elegans. Et des feuilles tricuspides.
Les Camphriers sont désormais aussi reconnaissables que les Bois de papaye.
Une fois véritablement entrés dans la forêt, nous retrouvons les Bois de perroquet, eux aussi faciles à reconnaître, et autres Quinquinas.
Et de nombreux exemples d' Oberonia disticha ORCHIDACEAE Indigène, orchidée dont le nom indique que ses feuilles sont sur un même plan. Nicole propose une fiche sur Oberon.
Le fait marquant du jour restera le grand nombre de Bois de pomme dont les inflorescences de corail rouge marquent les bords du sentier à intervalles réguliers.
Photo de J.P. Le Guelte
La vue sur Salazie était assez bien dégagée. Un Phelsuma seulement se cachait sous le toit di kiosque.
Nicole nous engage sur un sentier différent pour le retour. Les bois de Noël et leurs boules rouges y sont plus en avance que les publicités qui n’ont heureusement pas encore totalement envahi nos écrans (nous ne sommes que le 20 octobre).
Toujours aussi difficile de faire la différence entre Chassalia gaertneroides Bois de corail des Hauts RUBIACEAE et Losto café - Gaertnera vaginata - Rubiacée - B.
Un Tan Georges en fleur déclenche des commentaires admiratifs.
Les Oiseaux la vierge volettent, tout proches.
Nous retrouvons bientôt la piste gazonnée, le parking, sans nulle envie de quitter ces llieux menacés par la NRL. Bien sûr une orchidée rare cachée dans un vieil arbre baigné par la lumière tamisée d'une fin d'après-midi ne saurait se mesurer à l'évidence de l'urgence à construire une route avec même une voie de plus que prévu.