Dimitile :Sentier Bœuf>Chapelle
La route qui monte vers le Dimitile après l'Entre-Deux est toujours aussi mystérieusement sinueuse au risque d'égarer les quidams étourdis et visiblement impactée par Fakir.
L'entrée de la piste est gardée par Saint-Expédit et sous sa bonne garde nous grimpons le long du sentier situé près de l'entrée de la piste à circulation règlementée.
Le même rituel s'empare d'un groupe ravi de retrouver à foison ses endémiques préférées et qui donc s'attarde à l'envi à détailler et distinguer crassa et elliptica, memecylon et maillardia, obtusifolia et borbonica.
Nous passons ainsi de longs moments à l'étage mésotherme sous le frais couvert ombragé.
Sans coup férir, G. F. nous rejoint aux cris de joie enthousiastes du groupe heureux de retrouver un des maîtres incontestés de la botanique de Bourbon.
À l'étage des Branles c'est Henotesia narcissus borbonica, papillon endémique de la Réunion, qui nous retient longtemps, si bien qu'un pique-nique ± raisonnable a lieu à mi-parcours.
La montée vers la chapelle sera longue.
C'est sur le chemin du retour, sur la piste, que S. fera la plus belle découverte de la journée : un mur de Benthamia latifolia. Étrange convergence d'intrusions mécaniques, de patiente résilience et d'efflorescence végétale.
Les couleurs des Lycopodes piquetant les mousses prennent tout leur éclat dans la lumière de l'après-midi finissant. Comme une poudre sur une Pityrogramma.