Bandeau de J. V.
A.F. M.B.
Nous avons eu un temps idéal pour marcher, des paysages exceptionnels à admirer, une flore très riche à observer.
Malheureusement le TROENE (de Ceylan ? de Californie ?) gagne de plus en plus de terrain et par ailleurs, certaines plantes semblent bien souffrir du déficit d'eau de cette saison.
Nous avons bien évidemment chaleureusement applaudi nos chauffeurs de bus (Roger et Raymond), pilotes experts en frôlements de précipices et de parois.
F.D.
Deux observations à retenir pour cette sortie.
Mais tout d'abord il faut, comme par le passé (2016, 2015) mentionner et applaudir la dextérité des deux chauffeurs de car que nous avons eu le plaisir de rencontrer aujourd'hui. Dans le tunnel de Cilaos les parois des côtés sont à 5 cm de la roche sur environ la moitié du tunnel comme il a déjà été dit. De plus, ces chauffeurs font preuve de patience et d'humour pour supporter les joyeusetés des groupes de touristes en sortie.
Première observation déjà faite, les spécimens observés dans la montée au départ (voir carte) et même dans une large mesure par la suite donnent l'impression d'être de chétifs et malingres sujets tout à la fois exposés au soleil ardent d'altitude, au froid des montagnes, à la sécheresse qui sévit cette année, et aux gales qui profitent de cette situation.
Deuxième observatoire, l'omniprésence des envahissantes . Ici ce sont le Troène (voir plus haut) arrivé par Maurice et le Longose. Sur certaines parties du sentier qui redescend vers Cilaos (voir carte) on repère immédiatement les endémiques devenues rares dans la masse végétale.
Pour les trésors botaniques du jour, on mentionnera
— Turraea thouarsiana - Bois de quivi - Meliaceae - endémique B M dont les tendres feuilles
juvéniles font irrémédiablement penser au chên, illustrant ainsi l'hétérophyllie si répandue sur l'île.
— et un adorable Cynorkis frappieri - ORCHIDOIDEAE - Endémique Réunion
Sortie très agréable dans de grandioses paysages-