A.F. L’accès acrobatique rend cette exploration précieuse.
Quel plaisir de pouvoir admirer la végétation de cette relique de forêt semi sèche : bois d'huile, bois de rongue, grand natte, bois dur, bois d'olive, bois de tisane rouge, bois puant, bois de nèfles, bois rouge, mahot tan tan, liane bois d'olive, bois de pintade... un paradis …. !
La toute petite farine de pluie sur le retour ne va pas effacer de si tôt la sécheresse de cette saison.
...
… le lieu fait l'objet d'un suivi, les invasives devraient être "contenues" et l'on pourra y revenir !
F.D.
Tout est dit dans ce qui précède. Lieu magique à donner le vertige pour ce qui de l’espace au bord des précipices, et pour la richesse de ce qui est de ses vestiges. MERCI A.F. et M.B.
Mai que de batailles taxinomiques pour l’identification de plantes précieuses à l’hétérophyllie acharnée à décontenancer les apprentis botanistes. Leur nom en porte la trace.
- Erythroxylum hypericifolium Lam. - Bois d'huile - Erythroxylaceae - Endémique Réunion, Maurice
- Pleurostylia pachyphloea - Bois d'olive gros peau - Célastracée - B
- Elaeodendron orientale (Cassine orientalis) - Bois rouge - CELASTRACEAE - endémique de la Réunion de Maurice et de Rodrigues
- Scolopia heterophylla (Lam.) Sleumer - Bois de tisane rouge - Salicaceae - Endémique des Mascareignes.
Il faut aussi mentionner l’impression de milieu ouvert que donne le couvert de la forêt semi-sèche. Mais comme déjà mentionné, la sécheresse n’épargne même pas les
- Rhipsalis baccifera (J.S. Muell.) Stearn - La perle - Cactaceae - Indigène La Réunion
Bouleversement climatique à l’œuvre ? Sans doute.
Le chat s’est-il régalé au pique-nique — tenu loin du site où nous avons botanisé — autant que nous ? Pour mémoire, les éco-gardes du Parc National rencontrés par hasard sur le parking du co-voiturage à La Possession ont bien rappelé les consignes pour la préservation des milieux naturels.