Accueil



Cap «Lebon»



Nous retrouvons aujourd'hui la forêt semi-sèche des hauts de la Grande-Chaloupe non sans plaisir. Ce milieu est certes menacé, mais un beau travail de restauration y est effectué et par endroits on retrouve de très vieux spécimens d'espèces devenues rares comme le Bois puant, voire menacées d’extinction comme Croton mauritianus Lam. - Ti bois de senteur blanc - Euphorbiaceae - endémique Réunion.

Pour les retrouver on doit parfois se livrer à des acrobaties vertigineuses. Mais le jeu en vaut la chandelle : aujourd'hui nous avons rencontré entre autres le Ti bois de senteur blanc, déjà mentionné, gravement menacé d'extinction en milieu naturel.

Mais la présence toujours aussi magique du Grand Natte, du Bois puant, du Bois d'huile, du Bois de rongue et aujourd'hui du Bois de tisane rouge hétérophylle, sans oublier les orchidées dont Bulbophyllum  longiflorum, dans ce milieu si particulter de forêt semi-sèche où l'absence du couvert met en valeur de vénérables spécimens bien isolés, reste un bonheur inégalé et sans doute lui aussi très menacé.

La pluie nous obligera à un repli stratégique autant que gastronomique chez A. une fois encore remercié pour son généreux accueil.

© François DUBAN 2018