Accueil

J.-P; Le Guelte - Saluons le travail remarquable de replantation en début de sentier : Dombeya populnea ( Bois de senteur bleu), Obetia ficifolia (Bois d'ortie) urticant que Nicole a détaillé, Erythroxylum laurifolium ( Bois de rongue ), Phyllanthus casticum ( Bois de demoiselle), Pouzolzia laevigata ( Bois de tension), Dodonaea viscosa (Bois d'arnette), Ficus reflexa, Aloe macra (Mazambron marron), Dombeya acutangula ( Mahot tantan ), Latania lontaroides (Latanier rouge), Hibiscus boryanus ( Foulsapate marron ), Scolopia heterophylla (Bois de tisane rouge), Scutia myrtina (Bois de sinte ), Fernelia buxifolia (Bois de buis) etc...

Nous avons parcouru les échelles sans "difficulté", le temps était clément et nous avons  retrouvé les vestiges de la Forêt Sèche…


Nicole CRESTEY - Au Cap Francis, on observe du raticide dispersé dans la nature (par les rats ? par des visiteurs malintentionnés ?). Comme à la Roche Ecrite cela représente un danger pour l'environnement. 

Bien que l'opération Life + soit terminée, nous avons agréablement surpris de voir que les plantations avaient été agrandies et que les lianes papillons avaient été bien éradiquées. 

Il faudrait que les équipes qui continuent le travail sur le Cap Francis (parc National ? ENS ? Conservatoire du Littoral ?) soient plus attentives aux risques liés à l'épandage du raticide en éliminant les blocs de raticide déjà dispersés et ceux qui sont fragmentés dans les boîtes et qui sont ainsi susceptibles d'être dispersés dans la nature. 


© François DUBAN 2020