Accueil

CREPS de Saint-Paul

Lundi 27 mai 2013


Nous découvrons le splendide cadre du CREPS de Saint-Paul où l’ombre des cocotiers rafraîchit les pelouses impeccablement tondues et arrosées. La salle où nous sommes réunis domine toute la Baie de Saint-Paul et partant quatre siècles d’histoire de l’occupation de l’île par les hominidés. Velours bleu des eaux, gris poudreux des lointaines falaises du Trou du cuisinier, sous un soleil radieux.


L’essentiel de la matinée sera consacré à un exposé de Nicole CRESTEY aux implications de la nouvelle classification des plantes, dite phylogénétique et connue sous l’abréviation APG3 où le « A » renvoie à la division Magnoliophyta (ou angiospermes) qui regroupe les plantes à fleurs. La classification classique reste autorisée. Dans la nouvelle classification, certaines anciennes familles ont disparues, de nouvelles sont apparues, et un grand nombre de « tiroirs » aussi. La classification moderne est sans doute plus logique du point de vue de l’évolution, puisque chaque « tiroir » (clade) renvoie à un ancêtre commun pour tout le contenu du clade — un clade (du grec κλάδος / clados, qui signifie « branche ») est un groupe monophylétique d'organismes vivants ou ayant vécu comprenant un organisme particulier et l'entièreté de ses descendants (source : Clade - Wikipédia ).

Les Liliacées ont ainsi disparu : famille bien pratique car les fleurs de cette famille avaient la même apparence, mais c’était une famille polygénétique [???]. Elle a éclaté pour mieux ressusciter sous la forme de trois familles les Asparagaceae, les Ruscaceae, les Xanthorrhoaceae.


[Parmi les familles ayant reçu des genres anciennement dans Liliaceae, on trouve :

 Alstroemeriaceae

famille Asparagaceae

famille Hyacinthaceae

famille Nartheciaceae

famille Ruscaceae (ex. : le Bois de chandelle)

famille Tofieldiaceae

famille Xanthorrhoeaceae [Wikipedia]


Pour établir la classification phylogénétique, quelques séquences d’ADN des chromosmes sont analysées. Il n’est pas certain que ce soit les bonnes séquences qui aient été choisies. On sait que APG3 a suivi APG2 et on peut imaginer un APG4 pour bientôt.

La classification APG III (2009), ou classification phylogénétique, est la troisième version de classification botanique des angiospermes établie par l'Angiosperms Phylogeny Group. C'est la classification botanique la plus importante aujourd'hui. Elle est une modification de la classification APG II (2003). Wikipedia

Wikipedia jongle avec les deux systèmes de classification. Le version française donne l’ancinne classification, la commente en précisant en quoi elle est affectée par la nouvelle, et donne un tableau à droite où retrouver le système APG3.


Nicole CRESTEY passe ensuite en revue un certain nombre de familles et fait le lien avec le système APG3.

Araceae 

Ce nom est toujours valable, et reste inchangés sous APG3. Il inclut l’anthurium, les arômes, les laitues d’eau. La « fleur » » semble sans étamines. Elle est en fait une inflorescence avec fleurs dioïques (mâles et femelles) avec au sommet le pollen, en dessous les fleurs femelles. Le calice est une spathe — élément foliacé entourant l’inflorescence. Araceae - Wikipédia

Arecaceae 

Cette famille regroupe les palmiers, dont le Latanier rouge et le Ravenale. Les fougères arborescentes n'en sont pas. Les fougères ne relèvent pas de APG3. Le Sagou est une Cicaceae. Les Bananiers sont des Musaceae. Arecaceae - Wikipédia

Apocynaceae

 Les plantes de cette famille ont du latex et 5 pétales, le pétale gauche est au-dessus du pétale droit suivant, comme ici chez

Thevetia peruviana. 

Cette famille regroupe souvent des plantes toxiques comme le Laurier rose et l'Allamanda. Voir aussi Apocynaceae - Wikipédia

Asclepiadaceae 

C'est la famille du Ti ouète. Elle regroupe des plantes toxiques et à late. Cette famille est intégrée aux Apocynaceae.

Asteraceae 

Ce sont les composées d'autrefois, toutes ces plantes qui ressemblent à la Marguerite : Brède mafane, Fleur de la fête des mères, etc. La "fleur" est une inflorescence. Ses "pétales" sont des ligules. Les vraies fleurs (jaunes) sont tubulées. Asteraceae Wikipedia

Bégoniaceae

Cette famille rassemble tout ce qui s'apparente au… Begonia. Bégoniacées Wikipedia

Balsaminaceae 

La Balsamine — ci-dessus —, mais aussi les "impatiences" appartiennent à cette famille et sont ainsi appelées car leurs graines à maturité explosent. Voir Balsaminaceae Wikipedia.

Bignoniacea

Font partie de cette famille le Calice du pape, la Liane aurore, le Tulipier du Gabon. Ces plantes, souvent des lianes, arborent des fleurs en trompette. La Liane trompette est une échappée des jardins. Voir Bignoniacea Wikipedia

Bombacaceae

C'était la famille du Baobab. Elle a disparu dans la nouvelle classification pour entrer dans la familles des Malvaceae

 

La fleur arbore une colonne staminale (étamines soudées) avec le  pistil au centre. Voir aussi Bombacaceae Wikipedia

Boraginaceae

Les plantes de cette famille sont souvent poilues, ont des fleurs bleues, comme le Myosotis de Bourbon, l'Herbe tourterelle et la Bourrache en France. Voir Boraginaceae Wikipedia

Bracicacea

Nommées ainsi à partir du genre Bracica. Ce sont les ex-Crucifères comme les choux, les radis, le Colza. Les pétales vont par quatre, et le famille est ainsi facile à reconnaître.  Pour répondre à une question posée par André : oui les choux-fleurs ont des graines. 

Bromeliacea

Fascinante nouvelle classification qui met les Ananas, et les Filles de l'air et autres Serpillères de basse altitude dans la même famille. Ne pas confondre Tillandsia usneoides (Spanish moss) qui est une Bromeliacée avec la Barbe de Saint-Antoine qui est un lichen. Les Bromeliacea sont originaires d'Amérique. 

Cactacea

Les Cactacées n'ont pas de lait. Les fleurs sont très colorées, souvent nocturnes. Les épines sont souvent regroupées sur un aréole, qui ressemble à une petite verrue. La Pereskia est une cactacée originaire de Saint-Domingue que l'on trouve aux Mascareignes. Rhipsalis baccifera, appelée ici la Perle, est une indigène des Mascareignes. Toutes les cactacées sont originaires d'Amérique du Sud. Ne pas les confondre avec les Euphorbiacées aux infinies variations comme le Bois de lait et l'Epine du Christ. 

Caesalpiniaceae

Voilà  une autre famille disparue, désormais partie intégrantes des Fabiacées, nouvelle famille. Le Flamboyant, le Bohinia, l'Orgueil de Chine en font/faisaient partie. Les fleurs ont 4+1 pétales, le cinquième, appelé étendard, étant le pétale supérieur, au-dessus des ailes latérales et de la carène dans la partie inférieure. Voir la fleur de Crotalaire. Les fruits sont contenus dans des gousses. Les Fabacées intègrent désormais des familles qui disparaissent comme 

  • les Papilionacées
  • les Légumineuses (les légumes au Moyen-Âge étaient les légume à gousses comestibles) 
  • les Mimosacées 

Convolvulaceae

En font partie le Liseron, la Patate à Durand, la Rose des bois.

Craculaceae

Ce sont des plantes grasses.

Cucurbitaceae

Famille des Concombres, des Courges et des Margoses, les Cucurbitacées sont souvent des lianes. 

Cyperaceae.

Les Cypéracées sont des herbes mais diffèrent des Graminées. Les tiges sont de section triangulaire. Le Carex boryana en est un exemple. Les Papyrus de l'Étang-Saint-Paul, l'herbe mikado aussi.

Ericaceae

Le deux Bois de rempart, les branles, le Thym marron sont des Éricacées, famille de la Bruyère (cf. végétation éricoïde). Les fleurs sont en clochettes.

Escalloniaceae

Seul représentant ici, le Bois de Laurent Martin.

Flacourtiaceae

La famille disparaît et intègre celle des Salicacées. Le Salix, le Saule en latin, la prune malgache, le change-écorce, le Corce blanc en sont quelques représentants. Le nom de l'acide acétylsalicylique utilisé pour la fabrication de l'asprine, vient du latin salix « saule », cet acide ayant été isolé pour la première fois dans l'écorce de cet arbre.

Poaceae

Les Graminées sont remplacées par les Poacées. Le Vétyver, la Queue de mimite, les Céréales, la Canne à sucre, les Bambous, le Calumet endémique de la Réunion sont quelques représentants des Poacées.

Lamiaceae 

Les Labiae deviennent les Lamiaceae.  Le Monte au ciel, la Sauge, la Menthe, le Basilic, en sont quelques exemples. Ce sont le plus souvent des plantes des pays tempérés. La fleur en tube fait deux lèvres,  d'où le nom de la famille. En principe la tige est carrée.

Lauraceae

La Cannelle marron, l'Avocat marron et l'Avocatier en sont quelques représentants locaux. Le Laurier sauce est l'exemple qui vient en premier à l'esprit de l'Européen.  

Lythraceae

Le Bois de matelot, le Lilas du Japon ou Goyavier fleur sont quelques exemples d'une famille aux pétales souvent fripés. 

Malvaceae

 On y trouve les Baobabs et l'Ibiscus borianus. Ce sont les Ex-Bombacacées, et les Sterculiacées auxquelles appartiennent les Dombeyas donc les Mahots. 

Apiaceae

Ce sont les ex-Ombellifères. 

Orchidées

Wikipedia nous dit que...

la classification phylogénétique situe aujourd'hui cette famille dans l'ordre des Asparagales. Le mot Orchidée vient du grec orchis, qui signifie testicule, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées terrestres des régions tempérées : seuls les deux tubercules ressemblent un peu à cette partie du corps. C'est à Théophraste que l'on attribue cette dénomination. 

...

les Orchidoideae avec plusieurs dizaines de milliers d'espèces dont les fleurs présentent :

un labelle différencié: le pétale supérieur, qui a subi une différenciation morphologique ;

les parties sexuées soudées en une colonne appelée gynostème comprenant une seule étamine fertile avec les grains de pollen réunis en pollinies séparées des deux stigmates fertiles par le rostellum ;

un ovaire infère ayant, la plupart du temps, subi une torsion à 180 degrés (résupination), mettant le labelle en position inférieure.

Nicole CRESTEY précise que les Orchidées ont trois pétales et trois sépales, pétaloïdes parfois. Le labelle peut être en haut. L'éperon est parfois absent, ou il peut y en avoir deux, comme pour le Satyre charmant. Il n'y a pas d'étamines, regroupées en pollinies. Les insectes pollinisateurs recueillent le pollen sur la tête et le transportent à la prochaine fleur. Ici à la Réunion ce sont essentiellement des papillons de nuit ce qui expliquerait que la grande majorité des orchidées sont blanches. Parmi les pollinisateurs on trouve aussi l'Oiseau vert, les Oiseaux blancs,  certains lézard. Découverte mondiale, une sauterelle est un des pollinisateurs locaux dans ls Hauts de Saint-Philippe. 

Les orchidées peuvent être terrestres, épiphytes, etc. …

Pandanaceae

C'est la famille des Pandanus qui à la Réunion sont tous indigènes, dont trois endémiques. L'Utilis se trouve au bord de mer. Le Sylvetis dans la forêt sèche. Le Purpuracens en basse altitude en forêt humide. Le Montanus en haute altitude en forêt humide. Le berceau est Madagascar. On les trouve jusqu'en Nouvelle-Zélande.  

Passifloraceae

Le Fruit de la passion en est le meilleur exemple. La liane Poc-poc, protocarnivore, dont on ne sait si elle crée ses enzymes ou si elle attire des bactéries pour digérer les insectes pris par son suc gluant est aussi une Passifloracée. La famille est originaire de l'Amérique du Sud.  

Piperaceae

Sont localement représentées par Peperomia et le Lingue poivre. 

Poaceae

Ce sont les ex-Graminées... 

Raconculaceae

Ce sont les ex-Renonculacées… Il n'en existe pas à la Réunion.

Rubiaceae

La Garance en est l'archétype. À la Réunion,  l'Osto café, le café, le Bois d'Osto, le Bois de corail en son quelques représentants. Les feuilles sont opposées décussées avec stipules. Les fleurs ont souvent cinq pétales

Sapotaceae

Il va sans dire que la Sapote et la Sapotille n'appartiennent pas à cette famille. Les Bois de fer (Bois de fer et Bois de fer bâtard) en est un exemple. La plante cassée libère du latex. Le Grand et le Petit Natte ont des graines allongées et vernissées et une partie qui donnera la tige est mate à l'intérieur de la pomme. 


Les hiérarchies ancienne et nouvelle

L'ordre ancien


L'ordre … en cours (!)



© Cire 2013