Accueil

Ce mardi nous étions dans une forêt humide de basse altitude : verdoyante, boueuse et bien envahie par les goyaviers ! Les récipients ont (enfin) été utilisés !

Le parcours réalisé hier est l'habituel cheminement le long du Bras des Lianes jusqu'à sa traversée. Ce sentier (qui conduit à la forêt de Belouve) est fermé et... n'est donc plus entretenu. Il doit tout de même continuer à servir (au mieux) à quelques randonneurs, aux cueilleurs de goyaviers, (au pire) aux pilleurs d'orchidées car la trace est encore bien marquée.

Malgré l'omniprésence des goyaviers les Bois de couleurs résistent ! : Bois de pomme, Bois de perroquet, Bois de papaye, Pimpins, Tan Georges, Bois de savon, Paille sabre.  Hier sur la première place du podium s'est hissé le Turraea cadetii (Bois de Quivi) reconnaissable à ses feuilles larges, rondes, révolutées, ses grosses fleurs et ses gros fruits. Cet arbuste endémique de La Réunion se plaît visiblement dans cette forêt, on pourrait presque le traiter d'envahissant !

C'est un Liparis (découvert par François) qui fut le clou botanique de la sortie ! C'est une orchidée qui aime les sous-bois humides !

...

De nombreuses glissades et aussi quelques chutes ont émaillées la sortie d'hier… …. 

C'est donc tout crottés que nous sommes rentrés, en essayant de ne pas nous énerver dans les embouteillages de l'Est, du Nord, du Nord-Ouest, de l'Ouest, (il y en avait peut-être d'autres encore plus loin ?) pour ne pas perdre les bienfaits de cette journée en forêt !

© François DUBAN 2020