Le ciel très lumineux du matin a rapidement été voilé et la pluie nous a rattrapés sur la fin du retour. Cette randonnée est classée 4ème dans le top 5 des "plus boueuses" de Randopitons ! Nous confirmons !
La forêt, bien qu'envahie par les goyaviers est toujours assez riche : Bois de pomme, Bois de quivi, Tan Rouge, Pandanus, Bois de perroquet... et de nombreuses orchidées épiphytes et terrestres.
Les Angraecum expansum volettent dans la brise, les Bulbophyllum bernadetteae (var. rouge) éclairent le sous-bois et il faut souvent bien lever la tête pour admirer la floraison des Bulbophyllum mascarenense (anciennement minutum). Les Calanthes débutent leur floraison, les Habenaria l'ont terminée.
Hier nous avons pu après le pique-nique explorer l'autre côte de la rivière et ainsi retrouver (avec plaisir !) deux espèces découvertes en octobre 2020.
Un Medinilla (Medinilla loranthoides) endémique de la Réunion et une fougère rare (Cheiroglossa malgassica) au limbe charnu, en forme de main avec des épis sporifères sur le pétiole.
Deux autres découvertes de ce côté de la rivière : un Huperzia (famille des fougères épaulettes) terrestre ! et une orchidée endémique de La Réunion (Angraecum borbonicum) bien épanouie alors qu'elle est décrite comme s'ouvrant rarement !