Accueil



A. F/ - Belle randonnée botanique (et un peu sportive). Le sentier était humide mais praticable, des câbles aident à la progression.

Belle révision des bois de couleur, des énigmes botaniques et pour ravir tout le monde de belles orchidées tout le long du chemin.

Après un pique nique "en pente" certains d'entre nous ont poussé jusqu'au barrage sur le Bras Patience (quelques échelles bien sécurisées ont pimenté la progression).

Et, en plus..... la météo a été clémente ! Nous sommes passés à travers toutes les gouttes !



F. D. - Nous sommes à Takamaka et notre objectif est le Bras Patience.

Curieux mélange que cette marche aujourd’hui. 


Temps couvert mais quelques rayons de soleil fugitifs. Il ne pleuvra pas. Mais il y a là une machine qui fait de la neige  dirait-on. 

IMG 3986.jpeg copy


Paysages grandioses pris dans les branchages. 


Fleurons d'endémiques à découvrir au milieu du fouillis d'omniprésentes invasives. 


Sentier plat et facile soudain devenu montagne russe assorti d'échelles acrobatiques. 


Nature pure et béton du barrage au terme du sentier.

Botaniquement parlant, on signalera la floraison de nombreuses orchidées (Cynorkis et Benthamia) au bord du sentier, de gigantesques feuilles du Bois de source, des feuilles énormes de Bois de papaye, sans oublier deux énigmes : nous n'avons pas l'absolue certitude d'avoir trouvé un pied de Bois de lait, ou de cœur bleu, ou… mais la quasi certitude d'avoir photographié le début de la floraison d'un Quinquina pays. 


Des enquêtes poussées menées par G.F. ont résolu ces deux énigmes. Voir les photos.


Après un pique-nique à couteau planté, certains iront jusqu'au barrage du Bras Patience. Cadre magnifique. Le bruit sourd des eaux vives bientôt captées résonne entre les parois.

Le retour permet de revoir les plantes énigmes et de photographier un énorme "galé" coincé dans sa chute entre les branches d'un goyavier ! Cela donne une idée de l'intensité de l'érosion en ces lieux, érosion qui a fini par creuser la vallée, voisine de celle de Grand Etang. 

Rappelons que cette marche n'a été possible que grâce aux travaux ayant permis la construction du barrage de Bras Patience qui fait partie du système autour de l'usine hydro-électrique de Takamaka.

© François DUBAN 2019