Accueil

A. FEMENIA - M. BEGUE - Descente depuis l'Entre-Deux dans le Bras de La Plaine dans un milieu très perturbé, les exotiques se disputant l’espace ; seule la petite fougère filao résiste sur un étroit passage de falaise.

Le cheminement dans le bras se fait sur la piste construite pour les travaux de confortement et sécurisation du barrage de Bras de La Plaine.

Finies les traversées de la rivière les pieds dans l'eau, finie la "sauvagerie" du lieu, restent les magnifiques falaises, les orgues basaltiques, les arches naturelles : de quoi ravir les nombreux randonneurs et sportifs rencontrés ce jour !

Les salanganes et les hirondelles se partagent le ciel et les grottes : encore de quoi se réjouir !

Les Bois de Paille en queue s'accrochent aux falaises, et plus loin en remontant vers le Bras de Pontho, des Bois d'ortie résistent au milieu des Chocas. 

F. Duban - Tout au long du parcours il a neigé, des feuilles sèches en rares flocons tombant des hautes parois des gorges.

Comme pour pleurer l'irrémédiable intrusion anthropique, et rappeler l'évidence du bouleversement climatique en cours et ses interminables sécheresses.

Ces gorges restent pourtant un de ces hauts lieux qui imposent l’admiration, comme bien d'autres en cette île.

On souhaite bonne chance à toutes les bêtes et toutes les plantes qui avaient trouvé en ces lieux un refuge où perpétuer leur espèce, comme aujourd’hui 

Actiniopteris semiflabellata . Fougère latanier. face inférieure de fronde fertile.ptéridaceae .indigène Réunion

Aerodramus francicus. Salangane . apodidae

Monarrhenus salicifolius. Bois de paille en queue.asteraceae.endémique

Obetia ficifolia. Bois d'ortie .urticaceae .endémique Réunion Maurice Rodrigues 

Phedina borbonica . Hirondelle de Bourbon.hirundinidés.


Photo de J. THIEN-AH-KOON

© François DUBAN 2020