Accueil

A. FEMENIA-M. BEGUE -  La première partie du Zèbre est largement dominée par les espèces envahissantes (l'encens, goyaviers, zambrosates, longoses, mimosas, grévileas), restent tout de même quelques spécimens de la forêt semi-sèche : bois dur, bois d'olive gros peau, bois d'olive blanc, corce blanc, la perle...

On retrouve en montant les espèces des forêts de Bois de couleur : bois de perroquet, bois maigre, bois de tambour, Mapou, bois de quivi, bois de corail, Mahots, catafaille....

L'arrivée au Dimitile se fait au milieu des branles, de la liane savon, ti mangue, chasse vieillesse, fleur jaune et.... de la passiflore banane !!!!

La jouvence en fleurs nous a escortés tout du long....

Cilaos était visible et dans le ciel du soir plusieurs pétrels traçaient leurs chemins.

Sur le sentier Bayonne les crêtes sont des espaces épargnés par les espèces envahissantes, les conditions de vie difficiles ne sont pas faites pour elles !

La végétation change à mesure que l'on descend de façon un peu identique à celle du Zèbre.

Après la montée sur Dimitile (par le Zèbre ou le 4X4 ou le Bœuf), la nuit en gîte (où un groupe de "jeunes" avaient décidé de faire la teuf !) certains d'entre nous sont redescendus sur l'Entre-Deux pas le sentier Bayonne. Après le belvédère le chemin nous a conduits sur des montagnes russes (montées et descentes de pitons... longeant la crête) avant de plonger sur l'Entre-Deux.

Les panoramas à eux seuls méritent le déplacement ! Les passages sur les crêtes coupent le souffle (déjà coupé d'ailleurs !) et comble de bonheur la richesse botanique est au rendez-vous !

Le sentier est réputé "very difficult", réservé "aux randonneurs très expérimentés"... rien d'insurmontable en descendant (quand on prend son temps, et qu'on a la chance d'avoir un sentier très sec).

Nous avons mis 9h (pauses botaniques, pique-nique, goûter compris) et la météo était idéale.

Merci à Nicole et Jean-Paul de nous avoir entraînés dans cette randonnée. Et c'est dommage que les autres botanicoeurs n'aient pas pu se lancer eux aussi dans cette aventure.


F. DUBAN - La montée en 4x4 fut chaotique mais sympathique et nous ne savions pas alors que le chauffeur saurait mettre l’ambiance le soir à la teuf des jeunes ! Le groupe bèf a donc exploré le sentier qui du gîte au Camp Marron suit le bord du rempart. Ce fut un parcours où il fallut se soumettre aux fourches caudines des chablis. Mais ce fut une exploration qui nous a permis de découvrir les quatre étoiles des nuits chaudes d’antan au Camp Marron.

Avant la redescente par le Chemin Bœuf, le groupe est revenu sur ses pas pour redécouvrir les paysages qui coupent le souffle au belvédère proche du départ du Sentier Bayonne. De minuscules silhouettes ont répondu à nos appels…. Descente jusqu’au Portail et pause sous les Benjoins du parc face à l’Office du Tourisme de l’Entre-Deux. Encore bravo aux champions du Bayonne.



© François DUBAN 2020