Accueil

Nous sommes accueillis chaleureusement par A. T. et M. sur le parking de l'église de Basse Vallée. Nous ne savons pas encore que grâce à eux cette sortie sera véritablement exceptionnelle : outre les connaissances techniques d'A. T. nous profiterons de la connaissance du terrain et de ses trésors botaniques de C. M. qui nous rejoindra par la suite. Nous leur exprimons ici toute notre reconnaissance pour nous avoir permis de voir les trésors endémiques de la Forêt de Basse Vallée.

Après avoir repris les voitures nous rejoignons la forêt où la main de l'homme pour une fois a fait des merveilles en matière d'entretien et de préservation. Saluons ici le travail des équipes d'insertion de l'ONF, des ouvriers forestiers qui sous l'égide de leur Conducteur de travaux et de celle de leur Technicien supérieur forestier ont permis à des propriétaires locaux de tirer de la vanille d'honorables revenus, mais qui ont aussi et ainsi permis de preserver de multiples endémiques parmi lesquelles les fleurons d'une biodiversité bourbonnaise bien menacée.

Parmi les spécimens observés les plus remarquables on trouve :

Mimusops balata

- Grand natte - Sapotacée - RM et Labourdonnaisia calophylloides - Petit natte - Sapotacée - BM

Hernandia mascarenensis

- Bois blanc - Hernandiaceae - Endémique de La Réunion

Ochrosia borbonica

- Bois jaune - Apocynaceae - endémique de la Réunion

Mussaenda landia

Poir. Var. Holosericea (Sm. ) Verdc. - Quinquina pays

Poupartia borbonica

- Bois blanc rouge Bois de Poupart - Zévi marron - Anacardiaceae

Myonima obovata

- Bois de prune ou Bois de prune rat - Rubiaceae

Asplenium nidus

L. - Fougère Nid d'oiseau - Aspleniaceae - Indigène Réunion

Specimen adulte de

Erythroxylon laurifolium 

- Bois de rongue - Erythroxylacée- BM

Tabernaemontana mauritiana

- Bois de lait - Apocynaceae

Diospyros borbonica

- Bois noir des Hauts - Ebenacea - endémique de la Réunion

Les connaisseurs apprécieront.

Tout au long de la journée nous avons progressé (et mangé, assez déraisonnablement) sous les voûtes protectrices d'une canopée extraordinairement bien déployée : voir une bois de Rongue de plus de dix mètres de haut ou des Bois de pomme atteindre des altitudes vertigineuses remplit le cœur de joie. Il est si rare de les voir ainsi arriver à un âge vénérable.

À noter aussi la multitude de jeunes pousses d'endémiques sur un sol pauvre — fait de la lave d'une coulée qui doit remonter au XVIIIè siècle — et souvent entretenu où les invasives habituelles n'ont pas prise. On se désole de voir tous ces petits Grands nattes qui vont devoir lutter pour survivre. La règlementation en place interdit semble-t-il tout prélèvement...

Merci encore à nos amis pour ces découvertes et les commentaires qui les ont accompagnées.

© François DUBAN 2017