Au pays où La mer i pet en fleur

Nous retrouvons le vrai Sud sauvage après Saint-Joseph. Depuis le  stade, il est facile de retrouver le bord de mer. Dès le parking nous retrouvons nombre d'espèces, endémiques ou non, dont la Pomme d'accot ou de Jacquot, du Bois de Poupart, du Grand natte, mais il faut bien chercher, du Bois de gaulette, et le Joli cœur des Bas.

La traversée de la forêt de Pandanus utilis est un enchantement : de par leur nombre et leur vigueur, et l'ambiance du sous-bois et sa lumière tamisée.

Parvenus sur le bord d'mer, nous retrouvons sa flore spécifique, dont la Lysimaque, la Salière, la Cochléaria.

Mais avouons que nous aurons passé plus de temps fascinés par les mouvements de la houle, les vols de Paille-en-que ou de Macoua — voir les magnifiques photos de G. FONTAINE — , le choc des rouleaux arrivés du grand large se fracassant sur la roche noire avec rage pour faire fleurir l'écume. Le vent fouette et réveille, il faut cueillir le jour.

Nous retrouvons les grands arbres une fois passé le Cap Méchant.

Pique-nique assez sage.

En contrebas de la plateforme où nous avons pris place, de magnifiques Takamakas de Madagascar, ou Doucette aux feuilles émarginées, et un Ficus rubra.

Au retour, près du parking, Nicole Crestey nous invite à inspecter des nectaires sur les Leucaena leucocephala (Cassi ou Moza - Fabacée). 

Un nectaire (du latin scientifique nectarium) est une glande, dont sont pourvus nombre de plantes mutualistes, qui excrète le nectar, nourriture alternative au pollen pour les pollinisateurs.

Ces tissus sécréteurs sont généralement situés sur un disque nectarifère à la base des pièces florales (disque inséré sur le réceptacle floral à la base le plus souvent des pétales, plus rarement des sépales ou des étamines). Ils peuvent parfois être extra-floraux, et se trouver sur les feuilles, les bractées, le pétiole ou même sur une tige ou à la surface des fruits. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nectaire_(botanique)

Retour au quotidien banal.

© François DUBAN 2016