Pitons

Le document téléchargeable ici.


PITON HAÜY OU PITON DU CIRQUE

Ce piton a été nommé par Bory de Saint-Vincent (il figure sur sa carte de l’île de La Réunion) en remerciement, car Haüy avait contribué à son recrutement dans l’expédition Baudin. L’Abbé René Just Haüy (1743-1822) est un cristallographe français. Fils d’un tisserand pauvre, il se destinait à la musique. Il découvre par hasard les lois de la cristallographie, crée cette nouvelle science et lui donne ses lettres de noblesse. La chaire de minéralogie du Muséum d’histoire naturelle de Paris lui échappe en 1800 au profit de son cadet Dolomieu. Il n’en conçoit aucune amertume. Au contraire il se précipite au secours de son rival lorsque celui-ci est jeté en prison en Sicile et risque d’y laisser sa vie. Il le remplace après sa mort en 1802. Bory de Saint-Vincent ne l’a rencontré qu’à son retour. Son frère Valentin Haüy est également célèbre pour avoir inventé des caractères en relief pour permettre aux aveugles de lire (avant Braille) et fondé une œuvre réputée d’assistance aux aveugles à Lyon.

 

PITON CHISNY 

Dans l' Index du Voyage de Bory de Saint-Vincent : « Chisny (M.), ingénieur qui a relevé assez exactement les côtes de l’île de la Réunion ». 

« Par les soins de M.Chisny, ingénieur, les côtes et leurs détails ont enfin été relevés d’une manière assez exacte ; cependant il s’en fallait que son travail fut encore parfait ; ce qui vient de la manière dont est formé ce singulier pays, haché, coupé, déchiré et ne ressemblant à aucun autre […] J’ai suivi, pour les côtes, un plan manuscrit de M. Chisny. » (tome 1 p. 249). 

« La coulée de la plaine des Sables est sortie de la base d’un gros piton arrondi à sa cime, et qui, lorsqu’on est arrivé au rempart que nous venons de descendre, présente des pentes assez régulières et assez monotones, à-peu-près vers le plateau. On y distingue, par ce côté, ainsi que dans les mamelons du même lieu, aucune fissure, ni trace de cratère : nous le nommâmes cratère Chysni du nom de M. Chysni, qui a été ingénieur à Mascareigne, et en a relevé une bonne carte manuscrite, que m’a très officieusement communiquée M. Jacob le fils. » (tome 2 p. 427). 

D’après Enis Rockel, Alexandre Brachin de Chisny serait arrivé par le même bateau que Bory de Saint-Vincent avec tout le matériel nécessaire pour la cartographie. Après le départ de Bory de Saint-Vincent, il aurait complètement disparu de La Réunion comme de Maurice, en dépit des recherches ordonnées par le gouverneur. Etait-ce un usurpateur ? Il aurait été assez doué si l’on se réfère à la qualité des cartes qu’il a permis à Bory de Saint-Vincent de produire. 


CRATERES  AUBERT DE LA RÜE

Edgar Aubert de la Rüe (1901-1991) est un ingénieur-géologue franco-suisse formé à l'Institut de géologie appliquée de Nancy. 

© François DUBAN 2017